Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
TNS en retraite

TNS en retraite : Que faire avec sa mutuelle santé ?

La retraite arrive enfin. Le moment tant attendu pour profiter de la vie avec sa famille et ses proches. Cependant, avant d’en profiter, vous devrez régler quelques points administratifs, dont votre couverture santé. Pendant votre activité, si vous bénéficiez d’une mutuelle TNS, vous pouvez vous demander comment sera votre couverture santé à la retraite ? Devriez-vous passer à une mutuelle pour retraité ?

Pouvez-vous conserver votre mutuelle TNS à la retraite ?

En général, la réponse à cette question est oui. Il est tout à fait possible de conserver votre mutuelle TNS une fois à la retraite. En effet, les contrats TNS n’ont pas de limitation d’âge et offrent une couverture continue, même après cessation de votre activité. En bref, rien ne vous oblige à changer de mutuelle. Cependant, la retraite est le moment idéal pour réétudier votre contrat et déterminer si les garanties sont toujours adaptées à vos besoins en santé ou non. Dans la plupart des cas, vous jugerez par vous-même la nécessité de passer à une mutuelle adaptée pour les seniors.

Pourquoi passer à une mutuelle senior ?

Passé l’âge de la retraite, vous ne bénéficiez plus des avantages fiscaux offerts par la Loi Madelin. Autrement dit, votre mutuelle perd tout son intérêt. De plus, les garanties offertes peuvent ne plus être adaptées à vos besoins. Du coup, en conservant votre mutuelle TNS à la retraite, vous risquez de payer pour des garanties dont vous n’avez même plus besoin, par exemple une garantie maternité. D’un autre côté, les garanties proposées dans votre mutuelle en tant que travailleur indépendant, peuvent ne pas couvrir les postes de santé dont vous aurez besoin, comme l’optique ou l’hospitalisation.

Une mutuelle pour retraité : pourquoi ?

Concrètement, les soins couverts par une mutuelle pour retraité sont parfaitement adaptés pour les personnes de plus de 50 ans. Les garanties en optique, audition et dentaire sont privilégiées. En effet, passé un certain âge impose en général les seniors à des problèmes de vue et d’audition. Pourtant, ces problèmes de santé peuvent coûter très cher.

En plus de proposer des remboursements ciblés, souscrire une mutuelle pour retraité vous permet d’éviter de passer aux questionnaires médicaux et également le délai de carence. Autrement dit, vous pouvez profiter des soins de qualité sans vous inquiéter des remboursements de vos frais médicaux.

Alors, que faire ?

Passer d’une mutuelle TNS à une mutuelle senior s’avère ainsi être la solution la plus adaptée lors du passage vers la retraite. Premièrement, c’est la solution adaptée à vos besoins en santé. Ensuite, il s’agit d’une solution plus rentable au niveau financier, car vous pouvez choisir les garanties dont vous avez besoin et exclure ceux qui vous sont inutiles. N’attendez pas de faire ce passage dès votre départ en retraite, voire même avant, car les mutuelles sont de plus en plus réticentes à accepter les personnes âgées. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à retrouver une mutuelle pour retraité pas chère. En effet, plus l’âge avance, plus vous êtes considéré comme une personne à risque.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*