La garantie perte d’emploi est proposée dans les contrats d’assurance liés à un prêt et prévoit, si l’assuré doit honorer un prêt, soit le report d’échéance du prêt, soit la prise en charge en intégralité ou d’une partie des mensualités durant la durée prévue par le contrat. La garantie incapacité de travail concerne l’arrêt de travail prolongé. L’assuré reçoit alors des indemnités journalières et peut, selon le type de contrat, être exonéré du paiement des cotisations relatives au contrat tout en bénéficiant du maintien des garanties.
La garantie invalidité intervient à la suite d’une invalidité permanente dans le contrat, il sera alors versé à l’assuré des prestations sous forme de rentes ou de capital. Ce dernier est alors exonéré du paiement des cotisations relatives au contrat d’assurance et bénéficie du maintien des garanties. Enfin, les garanties décès par accident représentent un capital versé au(x) bénéficiaire(s) lorsque survient un accident et peut être doublé ou triplé lorsqu’il s’agit d’un accident de la circulation.
La principale question à se poser est de savoir si l’assuré souhaite opter pour une formule temporaire ou s’il souhaite protéger ses proches en cas de besoin. A cet effet, l’assurance vie entière permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour assurer l’avenir de ses proches et surtout pour faire valoir les droits de succession. Cette assurance peut être souscrite pour une durée de vie entière lorsque survient le décès de l’assuré, quel qu’en soit la date. Le contrat peut être signé dans deux optiques : organiser sa succession, il est alors possible de prévoir une rente ou un capital afin de compenser la baisse des revenus du foyer ou pour régler les sommes demandées par les impôts.
Cela peut également avoir pour but la transmission de votre patrimoine, à cet effet le souscripteur du contrat désignera lors de la signature du contrat d’assurance vie entière un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront lors du décès une rente ou le capital garanti. L’assurance vie entière peut également servir pour assurer des revenus à un enfant à charge ou handicapé, le contrat prévoit alors le versement d’un capital ou un contrat de rente survie si toutes les conditions sont réunies. Ces contrats peuvent être souscrits de façon individuelle ou par l’intermédiaire d’associations de parents d’enfants handicapés par le biais d’un contrat d’assurance collective.