Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Assurance pour VTC

Assurance pour VTC : les obligations du chauffeur

Avoir un véhicule particulier ou professionnel nécessite toujours de souscrire une assurance auto adaptée. Cela vous permet de rouler sans inquiétude, mais également de bénéficier d’une couverture en cas d’incident. À titre de véhicules de Transport avec Chauffeur ou VTC, vous avez la responsabilité d’assurer la protection de votre clientèle. Il est donc primordial de souscrire une assurance pour VTC afin d’assurer votre sécurité, celle de vos clients, mais aussi celle de votre véhicule.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire une assurance pour VTC ?

En tant que voiture professionnelle, un chauffeur de VTC a l’obligation de souscrire une assurance pour VTC. Il faut noter qu’une simple assurance auto n’est pas suffisante pour couvrir un VTC. Outrepasser cette réglementation peut entraîner une lourde sanction. Les VTC doivent en effet avoir un justificatif d’assurance pour son véhicule et également, souscrire une assurance de responsabilité civile. Le professionnel peut par contre choisir deux garanties d’assurance différentes ou un seul contrat comprenant les deux garanties.

Assurance pour VTC - obligation chauffeur

La responsabilité civile obligatoire

Selon les réglementations françaises, tous chauffeurs de VTC doivent souscrire une garantie de responsabilité civile professionnelle. Cela permet de couvrir tous les dommages causés à vos clients, à des tiers ou également à des biens. Cette garantie se décline en deux parties distinctes :

–          Responsabilité civile circulation

Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par votre véhicule sur la circulation.

Cette garantie d’assurance est obligatoire si vous envisagez d’utiliser votre voiture pour transporter des personnes à titre onéreux.

–          Responsabilité civile exploitation

La RC professionnelle des VTC vous permet de couvrir en cas d’erreur, de négligence ou de faute. Elle vous couvre également lors d’un incident causant des dommages au client : blessure, bagage endommagé ou une erreur d’acheminement.

L’assurance pour le véhicule

En VTC, votre véhicule est votre outil de travail. Il serait ainsi dommage qu’un incident quelconque vous empêche de continuer à exercer votre activité. C’est l’une des principales raisons qui doivent vous pousser à souscrire une assurance pour VTC. Cette garantie d’assurance vous permet de vous protéger contre tous genres d’incident, comme un accident de la circulation, vols, vandalismes, incendies, etc.

Comment sont calculés les tarifs de l’assurance VTC ?

Plusieurs facteurs sont utilisés par les compagnies d’assurance pour calculer les primes d’assurance de VTC. Premièrement, les tarifs varient selon le niveau de couverture recherché par l’assuré. Le type de véhicule entre également en jeu pour en juger les risques d’accident ou de vol.

Votre solution pour assurer votre VTC

Pour continuer à exercer votre activité de VTC, et ainsi gagner votre vie, il vous faut trouver l’assurance idéale. Si vous n’avez jamais été assuré en étant un chauffeur de VTC, nous avons la solution pour vous. Etre-assure vous propose une garantie adaptée à vos besoins et selon votre budget. Nous vous invitons ainsi à prendre contact avec notre équipe pour plus d’informations ou également pour demander gratuitement votre devis.

D’autre part, comme avec l’assurance auto, le profil du chauffeur est pris en compte. Autrement dit, les compagnies d’assurance évaluent le coefficient bonus-malus et l’historique du conducteur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*