Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
une protection juridique

L’intérêt de recourir à l’assurance protection juridique

La protection juridique est une convention établie entre une compagnie d’assurance et une personne physique. Elle est définie par le Code des assurances et procure à l’assuré un soutien financier en cas de litige en justice ou de procédure judiciaire. Elle est valable aussi bien pour les procédures pénales, administratives ou civiles. En souscrivant cette assurance, l’assuré peut faire valoir ses droits ou défendre ses droits à l’égard de tiers. C’est une aide précieuse en cas de litige et indispensable compte tenu du fait que la vie de tous les jours n’est pas exempte d’éventuels litiges.

Les services de base dans la protection juridique

Deux principaux services sont rattachés à l’assurance protection juridique. Ainsi, en souscrivant cette garantie, l’assuré peut bénéficier de conseils juridiques. Cela peut se faire en ligne ou directement par téléphone, ou les deux à la fois.  D’un autre côté, l’assuré peut verser une somme forfaitaire dont le montant sera défini dans le contrat. Toutefois, ce montant n’est pas toujours suffisant pour assurer la couverture de tous les frais de justice. Mais le montant peut aussi être plafonné par année civile.

La possibilité d’une garantie plus étendue

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance avec une couverture plus étendue auprès des compagnies d’assurances. Ce contrat spécifique peut requérir un paiement de 20 euros environ par mois. Ces garanties vont pouvoir couvrir divers domaines de la vie quotidienne. Il peut s’agir entre autres d’un conflit au travail, d’un conflit de voisinage ou d’un litige de consommation. Les plafonds de couvertures seront plus élevés, mais il faut bien préciser les garanties dans le contrat. Dans certains cas, ce sont les divers cas d’exclusion qui y sont mentionnés.

Les différentes raisons de souscrire une protection juridique

La protection juridique s’avère indispensable, en particulier pour dénouer les divers conflits pouvant avoir lieu dans la vie de tous les jours. Pour les particuliers ou pour les professionnels, elle va notamment permettre de résoudre les litiges. Elle leur procure les moyens juridiques et financiers pour faire valoir leurs droits et éventuellement les orienter. Ainsi, en cas de situation conflictuelle, l’assuré peut profiter d’un accompagnement, de conseils ou même de la défense de son cas.

Dans le domaine professionnel

Dans les activités professionnelles, les différends se rapportent le plus souvent aux soucis avec les clients, les fournisseurs ou les prestataires de services. Les voisins peuvent s’avérer une source de conflits, notamment quand les activités de la société les dérangent. Mais cette dernière peut aussi entrer en conflit avec les collectivités territoriales, les services publics ou les administrations. Sinon, il peut également y avoir conflit entre les responsables de l’entreprise et ses salariés ou les apprentis.

Pour les particuliers

Les problèmes de voisinage constituent la plupart des litiges chez les particuliers. Avec la pandémie qui prend de l’ampleur, il faut de souscrire une protection juridique pour faire face aux éventuels litiges. Avec la crise sanitaire, les gens deviennent susceptibles et nerveux. Tout peut être source de conflit, alors autant s’y préparer autant que faire se peut. Les fraudes sur internet ou encore le fait de faire des travaux peuvent constituer des sources de litiges. Dans tous les cas, le recours à des spécialistes du droit est conseillé.