Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
prendre une assurance emprunteur

Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

Avoir un projet immobilier, c’est bien, mais comment faire pour le réaliser ? Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt pour accomplir votre rêve. Cela représente la réalisation de tout un travail d’une vie. Ce projet passe par plusieurs étapes, et le remboursement de votre crédit se fait pendant plusieurs mois. Toutefois, certains problèmes peuvent se présenter en cours de route vous empêchant de poursuivre les mensualités. Pour cette raison, il est nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur. Celle-ci offre de nombreux avantages tant pour l’emprunteur que pour le prêteur. Mais elle peut également impacter sur le montant de votre crédit.

Les avantages de cette assurance pour l’emprunteur

L’assurance prêt est bénéfique sur de nombreux points. En souscrivant un prêt dont le remboursement intervient sur une longue période, il n’existe aucune certitude pour respecter vos mensualités. Cette couverture assure alors différents risques engendrés par une perte soudaine de revenus. Elle est valable quel que soit l’événement produit dans votre vie : perte d’emploi, décès ou maladie. A cause de certains imprévus, vous pouvez vous trouver dans l’incapacité d’honorer votre remboursement. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance s’occupe de procéder au remboursement de la somme restant due, à votre place. Cela vous évitera d’avoir à subir certaines conséquences comme la saisie de votre maison, un cautionnement ou une hypothèque. En général, cette assurance-crédit vous apporte une grande sérénité et vous évite de faire face à la vente de vos biens.

En prenant une garantie en cas de décès, elle protège également vos héritiers ou votre famille des dettes. En fonction de la garantie choisie, celle-ci est valable en cas d’incapacité de travail, d’invalidité grave et de décès. Avec sa garantie perte d’emploi, elle prend en charge une partie ou la totalité du remboursement en cas de chômage.

prendre une assurance emprunteur

Une assurance bénéfique pour le prêteur

Le montant d’un prêt immobilier est souvent conséquent. Le non-remboursement du crédit immobilier représente donc une grande perte à l’organisme bancaire prêteur ou aux établissements de crédit. Cette assurance représente une bonne protection pour ce prêteur. Il peut être sûr que son prêt soit remboursé quel que soit l’événement vécu par l’emprunteur et malgré sa solvabilité. Elle se trouve être une garantie exceptionnelle surtout si le remboursement se réalise sur une longue période.

Faites attention à la date limite de souscription !

Contrairement à certaines couvertures, l’assurance pour emprunteur possède une limite de souscription. L’organisme concerné peut imposer une limite d’âge pour contracter cette couverture. Il n’est généralement pas possible de prendre la garantie décès pour une personne âgée de plus de 70 ans. Dans certains cas, sa souscription peut être un vrai parcours du combattant surtout en cas d’incapacité de travail. Cette dernière exige un questionnaire médical très détaillé. Vous pouvez procéder à la recherche de votre assurance en même temps que l’attente de l’acceptation de votre prêt. Il est même conseillé de le faire dès que vous avez eu idée de la somme possible empruntée et de la durée de son remboursement. Avec une recherche faite à l’avance, vous avez la possibilité de faire une comparaison des différents contrats dénichés. Cela vous permettra également de bien vous informer sur leurs conditions d’accessibilité.