Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Mutuelle santé quelle obligation pour les travailleurs indépendants 

Mutuelle santé : quelle obligation pour les travailleurs indépendants ?

Les travailleurs indépendants ne sont pas exposés à de nombreuses obligations en termes de couverture sociale. On peut même dire qu’ils n’ont quasiment pas d’obligation. Toutefois, ce manque d’obligation affecte également le niveau et le régime de sécurité de la mutuelle santé des TNS. Il faut donc être au courant des risques et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger au mieux.

Affiliation à la Sécurité sociale : la seule obligation pour les TNS

Selon la constitution française, toute personne menant une activité professionnelle doit être affiliée à une régime obligatoire de protection sociale. Le revenu professionnel est ainsi soumis à des cotisations sociales en versant une somme relative à son revenu imposable.

Pour les TNS, la seule obligation est d’être affiliée à la régime de Sécurité Sociale des professions libérales et Indépendants (ex-RSI). Il est à noter que d’ici 2020, les travailleurs indépendants pourront rejoindre le régime général de la Sécurité Sociale.

Mutuelle santé TNS : pas du tout obligatoire

En aucun cas, les travailleurs indépendants ne sont obligés à souscrire une complémentaire santé. En plus, une complémentaire santé pour TNS ne peut pas couvrir totalement les assurés d’invalidité, d’arrêt de travail ou d’accidents. Par rapport à la couverture santé pour les salariés, les travailleurs indépendants ne bénéficient pas des avantages d’une mutuelle d’entreprise qui offre une meilleure couverture avec une cotisation minime. En effet, l’entreprise paye une part considérable de la mutuelle santé pour ses employés. Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier des avantages fiscaux très importants.

Mutuelle santé TNS : pas obligatoire, mais recommandée

Malgré une protection moins avantageuse, il est fortement recommandé pour un travailleur indépendant de souscrire une assurance santé adaptée. Cela permet avant tout de réduire les frais de santé courantes et d’obtenir des remboursements santé en cas d’hospitalisation. En effet, personne n’est à l’abri du danger, quelle que soit son activité professionnelle. Le mieux est donc de souscrire un contrat et de choisir une mutuelle afin de se protéger au minimum.

Comme dit plus haut, la mutuelle santé pour les TNS ne couvre pas entièrement les frais d’hospitalisation de l’assuré en cas d’accident. Pourtant, il présente néanmoins quelques avantages clés. Elle peut ne pas présenter de couverture complète, mais vous pouvez choisir les garanties en fonction de vos besoins. Cela implique ainsi de définir au préalable les besoins en santé de chacun avant de souscrire une mutuelle santé.

Travailleurs indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Grâce à la loi Madelin, les travailleurs indépendants peuvent profiter d’un avantage fiscal important. En effet, les cotisations versées sont déductibles du bénéfice réalisé dans l’année. Obtenez également des remboursements sur vos frais médicaux avec une assurance complémentaire santé.

D’un autre côté, le TNS peut couvrir toutes les membres de sa famille avec la mutuelle familiale. C’est plus avantageux et plus lucratif pour subvenir aux besoins de ce qu’on aime dans la vie. De plus, le montant des cotisations n’augmente pas.

En bref

Les travailleurs n’ont pas l’obligation de souscrire à une mutuelle santé. Pourtant, il s’agit du meilleur moyen pour subvenir aux besoins en santé au quotidien. Grâce à la loi Madelin, le TNS peut réduire le tarif de ses cotisations, mais également de couvrir l’ensemble de sa famille. Ainsi, même si la mutuelle TNS n’est pas une mutuelle obligatoire, il vaut mieux penser à y souscrire pour avoir une meilleure condition de vie.