Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
différence entre mutuelle salarié et mutuelle pour travailleurs indépendants

Quelle différence entre mutuelle salarié et mutuelle pour travailleurs indépendants ?

Les travailleurs indépendants, comme les artisans et les commerçants, sont considérés comme des TNS. De manière générale, ils ne bénéficient pas de régime identique à ceux des salariés, particulièrement dans le domaine de la santé. La mutuelle pour les salariés diffère ainsi de la mutuelle pour travailleurs indépendants. Mais, quelle est la différence entre ces deux mutuelles santé ?

Mutuelle pour travailleurs indépendants

Les professionnels indépendants ne bénéficient pas de mutuelle d’entreprise. Par contre, la Loi Madelin leur permet de bénéficier d’une couverture santé plus complète à un prix très abordable. En effet, cette loi permet aux travailleurs indépendants de profiter d’une protection santé plus proche de celle des salariés en entreprise. Les cotisations du contrat d’assurance peuvent ainsi être déduites de leur bénéfice imposable. De plus, le conjoint et la famille peuvent également bénéficier de la protection santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour travailleurs indépendants ?

Le premier avantage d’un professionnel indépendant avec une mutuelle TNS adaptée est la fiscalité. En effet, les cotisations sont plafonnées en fonction des revenus du professionnel. Ensuite, il peut profiter de prestations de qualités à des prix plus intéressants. Protéger sa famille et ses proches devient ainsi plus facile grâce à des garanties au choix : ticket modérateur, remboursements optiques, ostéopathie, etc. Cela implique de bien définir les besoins de chacun avant de souscrire une mutuelle pour travailleurs indépendants.

Une garantie appuyée par la Loi Madelin

Afin d’encourager les travailleurs indépendants à se protéger, ils ont tous le soutien de la Loi Madelin, une loi permettant de bénéficier d’une déduction fiscale.

Il est à noter que la loi Madelin s’applique également aux contrats de prévoyance et garanties perte d’emploi. Le professionnel peut ainsi cumuler les déductions de cotisations de sa mutuelle pour travailleurs indépendants tant que le plafond fiscal n’est pas atteint.

Mutuelle pour les salariés

Au sein d’une entreprise, les employés bénéficient déjà d’une mutuelle collective souscrite par l’employeur. En général, les cotisations des salariés sont moins élevées que pour les travailleurs indépendants, puisque la part patronale est payée par l’employeur. Toutefois, il est également possible pour un salarié de souscrire un complémentaire santé dans le cas où les garanties proposées par la mutuelle collective ne sont pas suffisantes. De cette manière, il a la possibilité de bénéficier de garanties spécifiques à ses besoins.

Pourquoi une mutuelle santé pour les salariés ?

En tant qu’employé au sein d’une entreprise, vous êtes dans l’obligation d’adhérer au contrat collectif souscrit par l’employeur. Il s’agit d’une mutuelle parfaitement avantageuse, principalement d’ordre financier, et d’ordre fiscal. En effet, l’employeur doit financier au moins 50 % du montant total des cotisations. Certaines entreprises proposent même un financement allant jusqu’à 100 %.

Faites confiance à Etre-assure pour trouver votre mutuelle pour travailleurs indépendants

Etre-assure offre un accompagnement en toutes circonstances afin de faciliter votre quotidien. En effet, notre solution de mutuelle pour travailleurs indépendants, ou mutuelle TNS, vous permet d’alléger les frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, mais aussi de vous faire profiter de protections plus complètes.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*