Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
une mutuelle collective

Qu’est-ce qu’une mutuelle collective et quels sont ses avantages ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Les sociétés sont chargées de payer au moins 50 % des cotisations de la mutuelle d’entreprise. Le reste est la charge des salariés. Pour souscrire la mutuelle collective, l’entreprise peut choisir sa compagnie d’assurance.

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

Une mutuelle collective complète les remboursements de l’assurance maladie. Elle comprend une palette de soins minimale ainsi qu’un plafond de remboursement.

Cette police d’assurance permet aux salariés d’une entreprise de bénéficier d’une complémentaire santé financée à 50 %.

Semblable à une mutuelle santé, une mutuelle d’entreprise permet aux salariés de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé nos prises en charge par l’assurance maladie. Ce qui différencie cette solution d’assurance est le fait que les cotisations sont partagées par l’employeur et les employés.

Il faut noter également que cette police prend également en charge la famille des salariés.

Mutuelle d’entreprise : est-ce obligatoire pour les salariés ?

Selon la loi, les employés d’une entreprise ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle collective. Cependant, les salariés en contrat CDD ne peuvent en général bénéficier de cette complémentaire santé. En effet, tous les employés d’une durée inférieure à la limite déterminée n’ont pas l’obligation d’adhérer ou de souscrire cette mutuelle d’assurance.

Par contre, vous pouvez également refuser une mutuelle collective, mais seulement en cas des exonérations suivantes :

  • Vous êtes déjà couvert par une mutuelle collective
  • Vous bénéficiez d’une mutuelle collective en tant qu’ayant droit
  • Votre contrat dans l’entreprise est limité
  • Vous ne travaillez qu’à temps partiel
  • Vous êtes un simple apprenti au sein de l’entreprise

Quels sont les avantages d’une mutuelle d’entreprise ?

Un contrat collectif présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Toutefois, l’objectif principal du gouvernement est de faciliter l’accès aux soins pour les Français.

De manière générale, il n’est pas obligatoire de souscrire une mutuelle individuelle. Cependant, une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale.

De cette manière, vous pourrez accéder à des soins auxquels vous n’auriez pas pu payer. Autrement dit, une complémentaire santé vous permet de bénéficier de soins supplémentaires hors de vos moyens.

Avantages pour les salariés

Adhérer à un contrat collectif s’avère être plus avantageux que de souscrire une mutuelle individuelle. En effet, une mutuelle collective offre de garanties plus avantageuses avec des cotisations moins chères. En règle générale et selon la loi, l’employeur finance 50 % des cotisations.

Avantages pour l’employeur

Dans le cadre d’une activité professionnelle, une mutuelle d’entreprise peut s’avérer importante pour motiver l’équipe grâce à un avantage social. Autrement dit, l’employeur peut faire tourner son entreprise au maximum. En outre, les cotisations peuvent être déduites du bénéfice imposable de l’entreprise.

Notre conseil

Comme dit plus haut, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une mutuelle individuelle. Toutefois, si vous estimez que les garanties offertes par une mutuelle collective ne sont pas suffisantes, vous pouvez l’appuyer avec une complémentaire santé individuelle.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*