L’assurance flotte automobile est une assurance qui peut couvrir et garantir plusieurs voitures à la fois. Elle correspond à une seule police garantissant tous les véhicules qui font partie du parc automobile d’une entreprise. Dans le contrat, les conducteurs des voitures n’y figurent pas forcément.

Les différents types de contrats existant pour une assurance flotte automobile

Il y a ce qu’on appelle un contrat fermé et un contrat ouvert. Dans un contrat fermé, le nombre ainsi que les caractéristiques des véhicules sont connus. La cotisation augmente alors quand un nouveau véhicule est inclus dans le contrat. Par contre, dans un contrat ouvert, on ne connait ni le nombre ni les caractéristiques des véhicules. Le plus souvent, ce type de contrat concerne les grosses flottes automobiles possédant plus de 50 véhicules.

Qu’est-ce-qui est couvert par cette assurance ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir le représentant de la personne morale. C’est pour le compte de qui le contrat est signé. Ce dernier est connu sous le nom de souscripteur.  L’assurance couvre aussi les conducteurs des véhicules qui composent la flotte. De même que les passagers des véhicules assurés. Effectivement, elle peut couvrir tous les véhicules terrestres qui ont des moteurs dont leurs remorques sont aussi incluses.

mode de fonctionnement d’une assurance flotte automobile

En quoi est-elle différente des autres assurances automobiles ?

Les mêmes risques sont couverts par la plupart des contrats d’assurance pro auto. De même que dans les contenus dans une assurance auto individuelle. A citer le bris de glace, le vol ou la responsabilité civile. La particularité du contrat flotte automobile est qu’il ne fait pas mention du coefficient réduction majoration ou CRM. En effet, il n’y a aucun bonus-malus appliqué par ce type d’assurance. Toutefois, l’assureur détermine un rapport sinistre à prime chaque année. C’est pour recalculer la cotisation du suivant exercice. Bref, c’est un contrat unique qui permet de couvrir plusieurs véhicules à la fois.

Qu’en est-il du principe et de la tarification d’une assurance flotte automobile ?

Regrouper l’assurance de l’ensemble des véhicules dans un seul et unique contrat, voilà le but de cette assurance. Le principe est alors le suivant. Il n’y a pas de contrat par véhicule. Les voitures seront assurées par un seul contrat collectif pour le parc automobile. Ce qui va ainsi simplifier la gestion pour les deux parties prenantes qui sont l’assuré et l’assureur.

L’ensemble du parc automobile du souscripteur est couvert par la police flotte peu importe leur effectif. Elle peut regrouper des utilitaires légers ou des véhicules de tourisme. Les engins de chantier, les poids-lourds, les engins agricoles et les deux roues sont également inclus.

Quant à la tarification, elle est déterminée par de nombreux paramètres. Premièrement de la sinistralité propre à la flotte de véhicules. Deuxièmement à la clause d’usage de ces derniers. Troisièmement de leurs zones de circulation et finalement du type des véhicules. La statistique des sinistres d’une flotte est l’élément essentiel que l’assureur examine à part la liste des véhicules. C’est ce qui lui permettra d’établir le tarif.