Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance flotte auto

Comment choisir votre assurance flotte automobile ?

Si vous disposez de plusieurs véhicules, une assurance flotte automobile est indispensable. Elle permet de les assurer simultanément avec une couverture. Elle est généralement valable à partir de 3 véhicules, quel que soit le type : voiture ou deux-roues. Cette offre est très avantageuse pour certains particuliers, mais plus particulièrement pour les entreprises. Elle évite de suivre différentes procédures pour prendre une assurance pour chaque véhicule et semble être rentable. Pour pouvoir en profiter, il est important de dénicher la meilleure garantie ainsi que l’assureur approprié.

A quoi penser avant sa souscription ?

Avant de passer à la souscription de votre assurance flotte automobile professionnelle, il convient de se focaliser sur plusieurs points.

Pour commencer, il est important de connaître le type de flottes recherchées. Il en existe deux catégories : les flottes naturelles et artificielles. Il y a les flottes artificielles ou contrat de groupe couvert ou fausses flottes. Elles rassemblent les véhicules avec des propriétaires différents. Néanmoins, ces derniers appartiennent à un groupe de personnes. Elles sont destinées à un courtier d’assurance, par une association ou par un groupement de professionnels. Elles peuvent également être souscrites par une personne représentant un groupement d’intérêt collectif.

Concernant les flottes naturelles, elles regroupent tous les véhicules loués ou appartenant à une organisation ou à une entreprise. Elles s’appuient sur un contrat unique incluant une seule cotisation et des garanties similaires pour ces véhicules.

assurance flotte auto

Choisir les garanties appropriées à souscrire

Votre type de flottes reconnues, passez maintenant à la sélection des garanties de votre assurance flotte auto. Pour ce faire, vous disposez donc de plusieurs choix :

  • Les garantis dommages tous accidents ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie des biens transportés ;
  • L’assurance au tiers ;
  • La garantie vol et incendie ;
  • La garantie du conducteur ;
  • Les garantis d’assistance ;
  • La garantie protection juridique.

Renseignez-vous sur le prix de la couverture

Vous disposez d’un budget limité pour votre assurance flotte ? Dans ce cas, avant de faire votre souscription, il est nécessaire de s’informer sur son coût total. En général, son tarif dépend de plusieurs paramètres comme :

  • Les modèles des véhicules intégrés dans la flotte ;
  • Le nombre de conducteurs et leur profil ;
  • Leur stationnement ;
  • Leur fonction et le secteur d’utilisation ;
  • Les distances déjà parcourues ;
  • Leur taux de sinistres.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des facteurs pris en compte dans le coût de l’assurance. Elle peut se rallonger en fonction de l’assureur et du type de garanties choisies.

Comment négocier son prix ?

Si vous souhaitez prendre une assurance flotte automobile à moindre prix, il est possible de revoir certains points. Vous pouvez sélectionner uniquement les garanties correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à faire jouer votre situation de bon conducteur auprès de votre assureur. Pour vos conducteurs, présentez ceux ayant un meilleur profil. Cela pourra affecter le prix de votre couverture.

Où dénicher les garanties pour votre flotte automobile professionnelle ?

En général, tous les assureurs proposent des garanties pour la couverture flotte professionnelle. Il est donc facile d’en choisir un. Néanmoins, pour un organisme de confiance, rapprochez-vous de celui avec lequel vous avez pris votre responsabilité civile professionnelle. Par contre, si vous souhaitez trouver une offre pas chère, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance. Celui-ci vous aidera à analyser plusieurs garanties avec leurs prix respectifs. Ainsi, vous dépenserez moins de temps pour votre recherche, car il se fera directement sur ordi. Pour faire la comparaison et vous dénicher la couverture adéquate, il est également possible de faire appel à un courtier en assurance.