Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance décennale maçon

Pourquoi un maçon doit souscrire une assurance décennale ?

L’assurance décennale est une responsabilité pesant sur les professionnels travaillant dans le domaine de la construction. C’est une garantie couvrant, pendant une durée de 10 ans, certains dommages pouvant affecter la solidité du bâtiment. Obligatoire depuis janvier 1978, les artisans du bâtiment doivent souscrire une assurance décennale, y compris un maçon. La question est donc pour quelles raisons ?

Qu’est-ce qu’une assurance décennale pour maçon ?

La maçonnerie est un métier considéré dans le domaine de la construction. Comme tout professionnel, il est soumis à des obligations pour garantir la solidité et la pérennité de l’ouvrage. La RC décennale permet ainsi de couvrir les dommages mettant en péril un ouvrage.

Pourquoi une assurance décennale pour un maçon ?

En tant que maçon, vous avez une responsabilité envers vos œuvres en cas de sinistre. La loi oblige également un maçon de souscrire une assurance décennale pour couvrir ses travaux.

En général, le travail d’un maçon s’effectue en plein air, que ce soit pour un travail de construction ou de rénovation. Il est indispensable de garantir vos réalisations, peu importe sa nature : construction neuve ou chantier de rénovation d’une maison ancienne.

Dans l’exercice de son métier, un maçon peut affecter la solidité de l’ouvrage. C’est sur ce point qu’une assurance décennale peut largement baisser les coûts financiers pour l’artisan maçon.

Une assurance décennale : une nécessité pour exercer son travail

Aujourd’hui, de plus en plus de clients demandent d’un justificatif de votre assurance décennale avant de vous léguer les travaux liés à la maçonnerie. Il s’agit d’un gage de professionnalisme et de sérieux dans votre travail.

Une garantie décennale pour garantir vos travaux

Dans le cadre de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, le maçon est le premier à se mettre à l’œuvre après le nivellement du terrain. Il a la fonction de mettre en place les éléments porteurs de la construction. Ce professionnel doit également travailler sur les fondations, la dalle, les murs, les cloisons ainsi que les planchers. Le maçon devrait ainsi garantir ses œuvres. C’est la raison pour laquelle il doit souscrire une assurance décennale.

Une assurance décennale pour maçon pour couvrir les éventuels sinistres

Un ouvrage n’est jamais à l’abri d’événements extérieurs causant une détérioration des travaux. En cas de sinistres graves, les coûts financiers peuvent rapidement augmenter. La souscription à une garantie décennale serait un moyen pratique de les amortir.

Quels travaux sont couverts par l’assurance décennale pour maçon ?

En maçonnerie, il existe certains travaux qui sont couverts par la garantie décennale. Il s’agit notamment de :

  • Enduits à base de liants hydrauliques ou de synthèse
  • Ravalement en maçonnerie
  • Briquetage, pavage, dallage, chape
  • Terrassement, canalisation enterrée, étanchéité des murs enterrés
  • Pose de matériaux d’isolation intérieure
  • Etc.

Où trouver votre RC décennale pour maçonnerie ?

Etre-assure, votre courtier en assurance vous propose la formule la plus adaptée en tant que maçon. Si vous avez des hésitations ou avez besoin d’être guidé, nous pouvons vous conseiller au mieux pour souscrire une assurance décennale pour pouvoir exercer votre travail.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*