Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Garder votre mutuelle d’entreprise à la retraite

Garder votre mutuelle d’entreprise à la retraite : une bonne idée ?

La retraite est une étape importante dans la vie d’une personne. Il faut en effet s’attendre à divers changements. Après cessation d’activité, on a droit de profiter de la vie et de prendre plaisir auprès de nos proches. D’un autre côté, il faut également prendre en compte la question de la complémentaire santé. En effet, en tant que salarié, on bénéficie d’une mutuelle d’entreprise offrant des garanties plus importantes et des cotisations moins élevées.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle d’entreprise à la retraite. D’un autre côté, vous pouvez également choisir de souscrire une nouvelle complémentaire santé adaptée aux seniors.

Tout savoir si vous voulez garder votre mutuelle d’entreprise à la retraite

Tout salarié en entreprise peut parfaitement garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite. Cependant, cela implique que vous devrez passer d’un contrat collectif à une mutuelle individuelle. Cela va ainsi avoir quelques conséquences sur le tarif des cotisations.

Garder sa mutuelle d'entreprise à la retraite

Augmentation des tarifs

Le contrat collectif en entreprise présente un énorme avantage, particulièrement au niveau financier. En effet, l’entreprise employeuse prend en charge à plus de 50 % les cotisations pour la mutuelle santé des employés.

Ainsi, en souscrivant une mutuelle individuelle à la retraite, vous devrez penser à payer des cotisations plus élevées. Pourquoi ? Vous devrez payer également la part patronale. Autrement dit, vous prenez en charge la totalité des cotisations pour votre mutuelle santé.

Possibilité de maintenir les garanties

En choisissant de conserver votre mutuelle d’entreprise à la retraite, vous garder toutes les garanties proposées dans une mutuelle d’entreprise. En plus, la loi est du côté de l’assuré en imposant à l’assureur de maintenir les garanties.

Il s’agit d’une solution avantageuse afin de vous protéger au maximum pour des postes de santé assez onéreux ou pour des soins non remboursés par l’assurance maladie.

Toutefois, il faut noter qu’avec l’âge, l’état de santé peut changer considérablement. Ainsi, il est plus sage d’appuyer sur des soins plus utiles, comme les soins dentaires, optiques et auditifs. Ce sont des postes de dépenses assez importants pour les seniors. Pourtant, ils ne sont pas présents dans une mutuelle d’entreprise.

Comment faire pour garder votre mutuelle d’entreprise à la retraite ?

Il n’y a rien de plus facile que de conserver votre mutuelle d’entreprise à la retraite. Tout ce dont vous avez à faire est de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusée de réception 6 mois avant votre départ en retraite.

Cependant, même si les conditions sont acceptées, l’assureur peut imposer une hausse des cotisations à hauteur de 50 %, selon le législateur.

Vous pouvez aussi souscrire une mutuelle senior

À votre retraite, il se peut que les garanties de votre mutuelle d’entreprise ne suffisent pas. Vous devrez ainsi chercher une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Vous devrez ainsi vous tourner vers une mutuelle pour senior. Votre avantage : vous pouvez choisir les garanties dont vous pourrez avoir besoin. Cela implique donc d’anticiper de faire une analyse de votre état de santé et d’anticiper vos futurs besoins en santé.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*