Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
souscrire une couverture santé pour senior

Est-il nécessaire ou non de souscrire une couverture santé pour senior ?

Vous terminez votre période d’activité ou vous approchez de votre retraite ? Il est important de vous demander si vous devrez souscrire une couverture santé pour senior ou si vous souhaitez de vous en passer.

Une mutuelle senior est une couverture santé visant à compenser les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale et de veiller à vos besoins spécifiques.

Couverture santé pour senior : pourquoi choisir la portabilité ?

Si vous bénéficiez déjà d’une couverture santé idéale au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de conserver les garanties à la retraite. C’est ce qu’on appelle la portabilité.

Cependant, avec cette formule, vous pouvez voir vos cotisations d’assurance doubler. En effet, vous devez également payer la part dont votre employeur a payé.

Nécessité couverture santé pour senior

Pourquoi choisir un contrat individuel ?

À la retraite, vous pouvez également choisir de souscrire un contrat individuel de couverture santé pour senior. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie adaptée à vos besoins. Cela nécessite par contre une analyse approfondie de vos éventuels besoins en santé dans le but de baisser les tarifs et profiter d’une garantie sur mesure.

Comment choisir le niveau de couverture de votre mutuelle senior ?

Pour trouver la meilleure formule pour votre couverture santé pour senior, vous devrez en amont vérifier votre état de santé. En fonction de votre estimation, vous pouvez choisir une couverture de base ou un contrat plus complet pour les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, comme l’optique ou la pose de prothèses dentaires.

Que faire si vous décidez de ne pas souscrire une couverture santé pour senior ?

Avant de se lancer sur ce sujet, il faut noter que se passer d’une mutuelle est une décision à prendre avec une profonde réflexion. En effet, il s’agit d’un énorme risque si choisissez de s’y aventurer. Pourquoi ? Avec l’âge, l’homme fait face à une augmentation de la consommation médicale. En général, la plupart des gens rencontrent des problèmes d’audition et de la vue à la retraite. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à une couverture santé pour senior malgré l’existence de la sécurité sociale.

Quoi faire alors si vous suivez cette voie ?

La première chose à faire est de mettre de côté une économie assez conséquente pour vos éventuels frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale. Vous ne bénéficiez en effet pas de la mutualisation. Alors, vous devrez payer vous-même vos frais médicaux sans possibilité de remboursement.

Changer de mode de vie

Afin de minimiser vos dépenses en frais médicaux, vous devrez changer vos habitudes en matière de consommation médicale. Autrement dit, évitez de recourir à des professionnels non conventionnés. Vous devrez également vous détourner des médecins pratiquent des dépassements d’honoraires. Il vous est aussi impératif de négocier les prix afin de baisser les tarifs. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de choisir une couverture santé pour senior pour rendre votre retraite paisible sans se soucier des dépenses financières. Nous vous proposons ainsi à demander gratuitement votre devis si vous préparez votre vie de retraité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*