Les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les commerçants et les artisans sont classés parmi les TNS ou les Travailleurs Non Salariés. De par la nature de leur activité, ils ne sont pas affiliés à une mutuelle d’entreprise. Pour obtenir une meilleure protection en cas de maladie, il est important de souscrire une complémentaire santé adaptée à leurs besoins. Cependant, il existe une multitude d’offres. A cause de cela, il n’est pas toujours facile de choisir sa mutuelle TNS. Pour trouver l’offre bien adaptée à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte lors de votre choix.

Etablir un état des lieux de ses habitudes de santé

Avant de choisir une mutuelle TNS, il est indispensable d’analyser vos besoins et vos dépenses de santé. En effet, chaque personne est différente, elle a ses propres besoins. Dans ce cas, il est nécessaire d’établir un état des lieux de vos habitudes de santé. Pour cela, certains éléments sont à considérer et à analyser, à savoir :

  • vos besoins de santé réels ;
  • vos éventuels problèmes de santé chronique ;
  • la fréquence de la consultation de votre médecin traitant et des médecins spécialistes ;
  • le parcours de soins coordonnés ;
  • le recours aux médecines douces.

A travers ces analyses, vous pouvez avoir une idée sur le type de mutuelle santé dont vous avez besoin.

Comment choisir une mutuelle TNS

Savoir les niveaux de garantie proposés par la mutuelle TNS

Les niveaux de garantie font partie des critères de sélection lors du choix d’une mutuelle santé. Ils varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous devez les comprendre afin d’opter pour celui qui répond au mieux à vos besoins. Il est indispensable d’étudier le tableau de garanties : quel est le taux de remboursement pour un tel ou tel soin ?

Comme certaines mutuelles santés offrent des niveaux de garantie modulables, vous pouvez adapter les garanties avec vos besoins. Il est possible par exemple de les adapter avec des renforts en optique, en hospitalisation ou en dentaire. C’est un excellent moyen pour réduire votre cotisation.

En tant que travailleur non salarié, il existe des garanties essentielles pour vous. Il s’agit de la prise en charge des dépassements honoraires, des lunettes et des prothèses dentaires. Renseignez-vous sur la présence de ces garanties avant de souscrire un contrat. A cela s’ajoute la présence de l’attestation fiscale Madelin qui doit être facilement téléchargée directement sur l’espace client.

Considérer les prestations annexes

Plusieurs compagnies d’assurances proposent des prestations annexes à part la prise en charge des dépenses de santé. Cela leur permet de bien assurer leurs clients. Vous devez les considérer aussi lors du choix de votre mutuelle.

Parmi ces prestations annexes, il y a l’assistance. Les services d’assistance sont très utiles surtout pour les travailleurs indépendants. En effet, un arrêt de travail ou une hospitalisation peut avoir de graves conséquences sur votre organisation. Dans ce cas, vous avez besoin par exemple d’une aide à domicile ou d’un accompagnement pour vos enfants.

Outre l’assistance, il y a aussi la prévoyance. Elle peut être sous forme d’un versement d’indemnité journalière, d’un capital décès, etc.

Ainsi, ces différents critères vous aident à trouver une mutuelle TNS adaptée à vos besoins.