Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Assurance vie et assurance décès

Assurance vie et assurance décès : quelle différence ?

Assez similaire dans leur appellation, l’assurance vie et assurance décès ne fonctionne pas de la même manière. En général, il n’y a pas de différence flagrante entre ces deux polices d’assurance. En effet, pour ces deux garanties, un capital est versé au proche de l’assuré en cas de décès. C’est particulièrement de là que viennent les confusions. Alors, qu’est-ce qui différencie ces contrats ?

Assurance vie

L’assurance vie est une solution offerte relevant du Code d’assurance. L’assurance vie se présente comme un placement financier. Les primes versées s’accroissent au fil des ans avec les intérêts annuels.

D’autre part, l’assuré peut procéder à un retrait à chaque fois qu’il le souhaite. Dans ce cas, on appelle un rachat. Cependant, pour les contrats périodiques, l’assuré n’a pas cette option.

Cette solution permet à tout souscripteur de disposer dans une courte durée son argent. C’est ainsi un apport financier pratique pour faire face à des imprévus.

De plus, la souscription à cette solution d’assurance vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur les gains au bout de huit ans de détention. Autrement dit, c’est une solution pratique pour épargner à long terme. Elle vous permettra par exemple de financer les futures études de vos enfants ou l’achat de votre maison de rêve.

Assurance décès

L’assurance décès aide les personnes que vous aimez si vous décédez ou si vous tombez malade en phase terminale.

Le maintien de la stabilité financière en période d’incertitude est l’objet de la couverture décès (souvent confondue avec l’assurance vie). Il verse une somme d’argent afin que ses proches puissent prendre en charge leurs dépenses courantes, comme une hypothèque par exemple. Il est logique de considérer la couverture décès dans ces situations :

  • Vous commencez une famille
  • Une maison et une hypothèque vous attendent
  • Vous ne voulez pas que votre famille assume vos dettes quand vous disparaissez

La couverture décès peut apporter une tranquillité d’esprit à vous et à votre famille si quelque chose se produit. Ce type d’assurance peut aider à assurer l’avenir de votre famille et à faire en sorte qu’elle n’a pas à faire face au fardeau de l’incertitude financière tout en faisant face au deuil.

À l’inverse de l’assurance vie, l’assuré n’a pas le pouvoir de retirer les primes versées. Autrement dit, malgré la possibilité de résiliation de l’assurance par l’assuré, il n’y a aucune possibilité de remboursement.

Contrairement à l’assurance vie, les primes pour une assurance décès peuvent être versées de deux manières différentes. Premièrement, elle peut se faire de manière unique. Autrement dit, l’assuré ne verse qu’une prime lors de la souscription de la police d’assurance. D’un autre côté, il y a les primes régulières. Il s’agit d’une solution permettant de verser les primes de manière régulière en fonction des échéances prédéfinies.

En bref

Suite à cette comparaison, vous vous demandez peut-être laquelle de ces deux solutions d’assurance choisir. Pour faire simple, la réponse dépend de ce dont vous avez besoin, ainsi que de votre situation. En analysant les bénéfices que vous pourriez gagner, vous pouvez choisir de souscrire une assurance décès ou une assurance vie. Si vous avez besoin de question supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*