D’abord, quand on parle d’assurance pour animaux, la première pensée qui vient est l’assurance santé. D’ailleurs, l’assurance animale la plus connue est l’assurance santé chien. C’est normal vu que l’animal de compagnie favori des français reste le toutou. On doit également savoir que cette assurance comporte également d’autres types. Tels que l’assurance décès ou l’assurance responsabilité civile. C’est au propriétaire de faire le choix en fonction des besoins de ses animaux. Il peut s’agir d’un perroquet, d’un cochon d’Inde, d’un furet, d’un chat, d’un lapin, d’un chien ou d’autres.

Qu’en est-il de l’assurance santé pour les animaux domestiques ?

Tout d’abord, le but de ce type de couverture est de garantir les frais de santé de l’animal. Ainsi, en cas de problème de santé dû à la vieillesse ou d’accident, on est couvert pour diverses dépenses. Comme les consultations chez le vétérinaire, les actes chirurgicaux, les frais hospitaliers et les soins médicaux. La moindre visite médicale coûte 40 à 60 euros maintenant. Elle peut même aller jusqu’à 1500 euros si le chien nécessite une opération chirurgicale. Les garanties de l’assurance santé pour les animaux ne sont pas négligeables.

Pour un chien, le montant d’une police d’assurance s’échelonne entre 6 euros et 35 euros par mois. La première somme, c’est pour les nouveaux animaux de compagnie ou tout simplement NAC. Le montant à payer dépend de nombreux paramètres. Tels que l’âge de l’animal assuré, sa race et aussi des indemnisations qu’on souhaite percevoir. Les assureurs ne peuvent pas assurer les oiseaux et les poissons. L’assurance des animaux tels que les lionceaux, singes, tigres est également difficile.

assurance pour les animaux domestiques

Faire le bon choix d’assurance santé pour son animal

On peut rapidement et facilement analyser les contrats du marché grâce à Internet. En effet, il existe des comparateurs spécialisés dans l’assurance animale disponible en ligne. Vous pouvez ainsi choisir le meilleur pour votre animal de compagnie.

La prise en charge n’intervient que si la souscription a été réalisée quand l’animal était encore en bonne santé.

Les autres assurances pour les animaux domestiques

L’assurance responsabilité civile est aussi une solution d’assurance pour les animaux domestiques. Elle permet de prendre en charge les dommages physiques ou matériels que l’animal a occasionnés à une personne tierce. Le code civil engage la responsabilité des propriétaires de tous les dégâts pouvant être causés par son animal. Cependant, avant la souscription à cette police d’assurance, il faut bien se renseigner. La prise en charge de la responsabilité civile pour ses animaux de compagnie est souvent comprise dans l’assurance multirisque habitation. Il est donc inutile de payer deux pour les mêmes garanties. Mais il faut faire attention qu’on a des chiens de catégorie 1 et 2. Il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile pour les chiens dangereux.

Qu’en est-il de l’assurance décès de son animal ?

C’est le type d’assurance qui permet la prise en charge des frais d’enterrement de son animal. Les frais d’obsèques pour un animal de compagnie coûtent chers. On pourra ainsi bénéficier d’une indemnisation grâce à cette assurance lors du décès de son animal. Les tarifs pour ce type d’assurance varient entre 2 à 20 euros par mois.