Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Assurance décennale électricien

Assurance décennale électricien : ce que vous devrez savoir

Une installation électrique défectueuse ou non sécurisée représente un énorme risque aussi bien pour le bâtiment en question, mais également pour l’ensemble des occupants. Pour un professionnel de l’électricité, il est donc primordial, voire même obligatoire de souscrire une assurance décennale électricien. Mais, plus précisément, pour quelles raisons est-ce important ?

Les obligations de l’artisan électricien

La loi impose aux électriciens de souscrire deux assurances distinctes. La première, l’assurance décennale électricien, qui couvrira les éventuels dommages pendant une durée de 10 ans. La deuxième, la garantie biennale. C’est une police d’assurance garantissant le respect des normes et la qualité de l’œuvre. Celle-ci est valide pour une durée de 2 ans.

Assurance décennale électricien : les avantages

L’électricien intervient sur un chantier après les gros-œuvres et la maçonnerie. Il prend en charge la mise en place de l’ensemble des installations électriques de l’ouvrage. Il peut également intervenir lors de la rénovation d’un bâtiment. Ainsi, il tient une grande responsabilité et doit garantir son œuvre. D’où l’intérêt de souscrire une garantie décennale électricien. Cela couvre son œuvre pour une durée de dix ans à compter du début des travaux.

En cas de sinistre, le client peut faire jouer l’assurance décennale électricien du professionnel si les dégâts sont jugés de nature décennale. Pour l’électricien, c’est un moyen d’éviter de prendre en charge les coûts de la réparation.

Assurance décennale électricien - Tout savoir

Quels sont les travaux couverts par une assurance décennale électricien ?

L’assurance décennale électricien couvre divers travaux. Par exemple, la mise en place des réseaux de distribution de courant électrique. Comme le travail d’un électricien demande une expertise et des compétences accrues, même la pose de chapes de protection des installations pour les chauffages doit être couverte.

Les risques couverts par la garantie décennale électricien

Plusieurs sinistres peuvent engager la responsabilité décennale d’un électricien. Par exemple, une surchauffe du tableau électrique, un incendie dû à un dysfonctionnement électrique ou un disjoncteur défectueux causant des dégâts à des équipements électriques.

Comment faire pour souscrire une assurance décennale électricien ?

Pour pouvoir garantir un œuvre, il est fondamental de faire appel à une compagnie d’assurance. En rejoignant un assureur, l’électricien peut couvrir tous les dégâts et réparations en cas de sinistre. Autrement dit, les cotisations mensuelles ou annuelles servent à payer les réparations si dans une durée de 10 ans, l’ouvrage présente un dysfonctionnement.

Quel sera le prix d’une assurance décennale électricien ?

Pour faire court, il n’y a pas de prix fixe pour une garantie décennale entre deux professionnels de l’électricité. En effet, cela va dépendre notamment de la forme juridique, de l’expérience acquise, mais aussi du chiffre d’affaires du professionnel. D’un autre côté, ce prix dépendra également du devis de l’artisan électricien. Ainsi, ce dernier doit impérativement indiquer le plafond lié sur le devis proposé à sa clientèle.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*