assurance pour animaux

La souscription d’une assurance pour nos animaux de compagnie n’est pas une obligation. Toutefois, la solution d’assurance pour animaux s’avère une option intéressante. Il s’avère en effet que les dépenses de santé se rapportant à nos bêtes sont relativement chères dans certains cas. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires choisissent de souscrire une mutuelle santé pour animaux. Avoir un animal chez soi engendre différentes dépenses, notamment l’alimentation, les frais vétérinaires, l’entretien et les accessoires.

Le principe de fonctionnement d’une assurance pour animaux

Le fonctionnement est le même que celui de la mutuelle santé pour l’être humain. Le souscripteur doit verser une prime d’assurance mensuelle ou annuelle auprès de la compagnie d’assurance qu’il aura choisie. Il pourra ainsi être remboursé sur les divers frais de santé de son animal. Les protections classiques remboursent les soins se rapportant à la consultation ou aux médicaments. D’autres soins spécifiques peuvent y être ajoutés comme les garanties supplémentaires. Ce sont les frais hospitaliers, les analyses et les radios. Les soins de prévention indispensables tels que le traitement antiparasitaire, la stérilisation ou le vaccin sont également des points à prendre en compte. Les plafonds de remboursement sont élevés en fonction du nombre de garanties choisies. Une formule complète couvre toutes les garanties et assure la prise en charge totale de l’animal.

Les critères requis

Les assureurs tiennent surtout compte de la santé, de l’hygiène et de l’âge de l’animal. Ce dernier doit être vacciné et tatoué. La tranche d’âge acceptée se situe ainsi entre 03 mois et 10 ans. Les antécédents médicaux sont également requis et la race de la bête joue également dans l’établissement du montant de la prime.

Les différentes garanties proposées par une assurance pour animaux

Les principales garanties dans une assurance pour animaux se rapportent notamment aux visites et aux consultations chez le vétérinaire. Les médicaments prescrits, les analyses et les radios à faire ainsi que les frais de laboratoire sont ainsi pris en charge. En cas d’hospitalisation de l’animal, tout ce qui est frais d’hospitalisation est remboursé. Ce sont les honoraires, les examens, le transport en ambulance animalière, l’intervention, les frais de la salle d’hospitalisation et l’hospitalisation même. L’assurance prend aussi en charge les divers frais de stérilisation ou d’euthanasie ainsi que le détartrage.

Les formules proposées en cas d’accident

Certains dommages causés par les animaux peuvent être pris en charge et c’est la personne qui le garde qui en assume la responsabilité. Cela peut être le gardien ou le vétérinaire ou le voisin. Selon l’article 1243 du Code civil, « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. » De même, certains cas particuliers feront l’objet d’une extension de garantie :  les chiens de chasse, les chiens dangereux ou les nouveaux animaux de compagnie.

Les garanties optionnelles

Les garanties peuvent être plus étendues. Certaines compagnies d’assurance ajoutent des garanties optionnelles à leur offre pour soulager le maître dans les différentes dépenses. En cas d’hospitalisation de ce dernier, l’assurance peut assurer la prise en charge de l’animal dans un chenil. Si l’animal disparaît, la mutuelle peut contribuer aux frais dépensés pour sa recherche. Elle peut prendre en charge la crémation en cas de décès et contribuer au remplacement de l’animal au jour de sa perte, et ce à sa valeur.