Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
les essentiels à savoir sur l’assurance taxi & VTC

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance taxi & VTC

Pour qu’ils puissent exercer leur activité en toute légalité, les professionnels évoluant dans le milieu du déplacement urbain doivent souscrire obligatoirement à une assurance. Cette obligation concerne principalement les chauffeurs de taxi et de VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Quelle est l’assurance adéquate pour ce type d’activité ? Pour le savoir, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formules d’assurances adaptées aux taxis et VTC.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

L’activité des VTC et des taxis est soumise à des réglementations strictes de la loi Thévenoud, validée le 1er octobre 2014. Cette loi oblige les chauffeurs à souscrire à une assurance adaptée afin de pouvoir circuler en toute sérénité. Les garanties obligatoires pour l’assurance taxi & VTC sont la responsabilité civile professionnelle ainsi que la responsabilité civile circulation. Plus de détails sur ces garanties ci-dessous.

La responsabilité civile professionnelle

Connue sous la dénomination RC Pro ou RC Exploitation, cette garantie couvre la responsabilité civile du chauffeur, en dehors de son véhicule. Autrement dit, la responsabilité civile professionnelle permet, en cas de sinistre, de couvrir les dommages immatériels ; les dommages matériels ; et les dommages corporels.

Cette garantie offre également une couverture de risques comme les dégradations et le vol ainsi qu’une protection juridique aux victimes.

La responsabilité civile circulation

Cette garantie permet d’offrir une couverture au véhicule assuré ainsi qu’à ses passagers. Comme toutes les assurances auto, il est possible de choisir parmi 3 types de formules : tiers, intermédiaire et tous risques.

Il convient évidemment d’opter pour la formule adaptée au type de véhicule à assurer ainsi qu’au budget de l’assuré. Cependant, pour les chauffeurs ayant un statut indépendant, il est particulièrement intéressant de souscrire aux garanties suivantes :

  • Protection juridique ;
  • Assistance 0 km ;
  • Garantie indemnisation valeur à neuf ;
  • Garantie véhicule de remplacement.

En complément à ces garanties, il est possible de souscrire à des options que vous jugez utiles. On cite, à titre d’exemple, la prise en charge des frais de stage de récupération des points du permis de conduire. Il y a également l’option qui offre une couverture des objets personnels du chauffeur ou des bagages de la clientèle.

Quelles sont les sanctions en cas de non-souscription ?

Selon le Code des transports, les conducteurs de taxi et de VTC doivent obligatoirement souscrire à une assurance avant de pouvoir emprunter la voie publique. En cas de refus de souscription, le conducteur doit faire face à des sanctions administratives.

En outre, il doit également prendre en charge toutes les dépenses financières résultant du sinistre.

Comment avoir une assurance taxi & VTC au meilleur prix ?

Le prix d’une assurance dépend de plusieurs facteurs, et notamment des besoins de l’assuré. Pour bénéficier d’un meilleur tarif, il est ainsi conseillé de prendre en compte chaque facteur.

Pour accélérer les recherches, le mieux est d’utiliser un comparateur de devis en ligne. Cet outil permet d’étudier plusieurs devis en quelques minutes.