Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance auto moto

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto & moto

En France, la souscription à une assurance automobile ainsi qu’à une assurance deux roues est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité et en toute tranquillité. Pour répondre aux besoins des conducteurs, les compagnies d’assurance proposent ainsi plusieurs formules adaptées à tout type de profil. Comment trouver la formule adéquate ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de son choix ?

Choisir la formule d’assurance auto & moto adéquate peut s’avérer ardu, notamment quand on s’y connaît peu en assurance.

Avant d’aborder les critères proprement dit, il faut savoir que l’assurance auto & moto se décline généralement en 3 offres :

  • L’offre tiers : formule de base qui comprend les garanties essentielles et obligatoires, notamment la responsabilité civile ;
  • L’offre tiers plus ou tiers étendu : formule intermédiaire qui comprend les garanties de l’offre au tiers ainsi que des garanties supplémentaires (généralement vol et/ou bris de glace) ;
  • Et, l’offre tous risques : formule premium avec une protection optimale.

En fonction de la maison d’assurance, ces offres peuvent présenter des variantes.

Pour les critères de choix, il faut majoritairement prendre compte du profil conducteur ainsi que du type de véhicule. En effet, la prime d’assurance pour un jeune conducteur est différente de celle d’un conducteur expérimenté.

En ce qui concerne le type de véhicule, il faut tenir compte de la marque et de la puissance de la voiture et/ou de la moto.

Quid de l’assurance auto moto combinée ?

L’assurance auto-moto combinée est un regroupement de contrats d’assurance auto & moto. Ce type d’assurance convient aux personnes ayant une voiture et une moto et qui veulent assurer les deux véhicules chez une même compagnie d’assurance.

Les avantages de l’assurance auto moto combinée se situent au niveau du budget et de la gestion des contrats. En effet, en souscrivant à deux contrats dans une même maison d’assurance, il est possible de bénéficier de 10 à 20 % d’économies sur chaque contrat. En outre, la gestion des deux contrats sera largement simplifiée, car les contrats d’assurance auto & moto seront gérés par un seul conseillé.

Comment procéder à la souscription ?

Actuellement, il est possible de souscrire à une formule d’assurance auto & moto en ligne. Toutefois, avant de valider la souscription, il est judicieux de comparer plusieurs devis afin d’avoir l’offre la moins chère.

Pour ce faire, la solution consiste à recourir à l’usage de comparateur de devis en ligne. Il suffit alors d’entrer les informations requises pour la simulation et d’attendre quelques minutes le temps de la comparaison. À la fin de la simulation, plusieurs devis correspondant aux critères renseignés seront proposés. Il ne reste alors qu’à les passer en revue et de souscrire à la formule choisie directement sur le site de l’assureur.

À noter qu’il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour valider la souscription. On cite notamment, une copie du permis de conduire et de la carte grise.