Suspendre son assurance moto pendant le confinement

La pandémie du Covid19 a eu des effets non négligeables sur le monde du transport. En effet, le confinement réduit considérablement les déplacements. Presque tous les modes de locomotion sont concernés. Les motos sont tout particulièrement citées. Désormais, ces engins restent dans les garages. Leurs utilisateurs se posent la question s’il est une option envisageable de suspendre leur assurance moto, et ainsi ne pas dépenser pour quelque chose que l’on n’utilise pas.

Dans quel cas est-il faisable de suspendre une assurance moto ?

Il faut savoir qu’il n’y a que quatre conditions possibles pour pouvoir suspendre une assurance moto. La première est lorsque votre moto s’est faite volé. Dans ce cas-là, l’acte de suspension est tout à fait légitime. Les démarches se feront auprès de votre assurance elle-même. Deuxièmement, cette solution est aussi valable quand le véhicule a été endommagé, et qu’il ne peut plus circuler. D’ailleurs, cette alternative est recommandée dès que l’engin ne fonctionne plus. La vente de ce moyen de transport à deux roues, ou le non-paiement de la cotisation sont deux autres motifs de suspension permis. En dehors de ceux-ci, cette action n’est pas envisageable. A titre de rappel, cela est même puni par la loi. Vous courez le risque de payer une amende de 3750 euros.

L’assurance responsabilité civile d’un engin immatriculé est imposée par les autorités. Cela est valable pour tous les véhicules terrestres fonctionnant avec un moteur. Et à ce jour, même en période de confinement, cela n’a pas changé. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance ont pris la décision de rembourser à leur client les cotisations versées pendant la période de confinement.

Des solutions pour faire quelques économies en matière d’assurance moto

Il n’est donc pas possible de suspendre une assurance moto. Néanmoins, vous pouvez réduire les dépenses en la matière. Pour ce faire, vous pouvez  basculer vers une couverture de base. En d’autres termes, vous ne payez que pour la responsabilité civile. Mais sachez que dans ce cas, l’engin ne sera plus assuré contre certains types de désagréments comme le vol, l’inondation ou le feu. Une deuxième solution est de se tourner vers les assurances couvrant votre moto dans un endroit très précis. Le seul inconvénient avec cette alternative est que votre véhicule ne peut être utilisé en dehors de la zone où il est couvert par l’assurance. Il faut penser à se renseigner auprès de votre assureur s’il propose cette formule ou une autre pour limiter vos dépenses.

Comment suspendre le contrat d’une assurance moto ?

Au cas de la vente ou du vol de votre moto, vous pouvez suspendre votre assurance. Pour y parvenir, vous pouvez consulter votre assureur en l’appelant sur son numéro mobile. Une autre solution est de le faire sur le site web de votre assureur, s’il en propose. Cette option est de loin la plus facile, et les démarches se font très rapidement. En outre, c’est un précieux gain de temps. La dernière option est d’effectuer le processus par courrier postal.