Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance flotte automobile

L’intérêt de souscrire une assurance flotte automobile

Une assurance flotte automobile regroupe de nombreux véhicules dans un seul contrat d’assurance.  Elle s’adresse particulièrement aux entreprises disposant d’un parc automobile. Certains assureurs la proposent au propriétaire de 3 voitures au minimum. Ils lui font ainsi faire des économies puisque des réductions sont possibles en fonction du nombre de véhicules. De plus, la gestion du contrat est relativement simplifiée. L’assuré va se retrouver avec un seul contrat à une seule date d’échéance pour toutes les voitures. Il va également s’acquitter d’une seule prime qui peut-être annuelle ou mensuelle.

Les avantages d’une assurance flotte automobile pour l’entreprise

Avec une assurance flotte automobile, la charge administrative que représente la gestion de nombreux contrats d’assurance s’avère simplifiée. Le coefficient réduction-majoration des conducteurs constitue un autre avantage de ce type d’assurance. En effet, le calcul de la prime flotte n’inclut pas un conducteur malussé. Dans tous les cas, le tarif appliqué par cette assurance s’avère toujours moins cher par rapport à  une souscription individuelle. Faire des soumissions tous les deux ou trois ans permet aussi de bénéficier d’une tarification compétitive. Certains contrats proposent une garantie assistance et prête même une voiture en cas de souci. D’autres proposent une garantie pour les conducteurs en fonction des besoins. Pour des voitures en location sur une longue durée, certains assureurs offrent une garantie d’indemnité de rupture anticipée.

Les principales garanties de l’assurance flotte automobile

La garantie minimale obligatoire est la responsabilité civile auto. Elle assure la prise en charge des éventuels dommages causés à la victime en cas de sinistre. La garantie vol et incendie permet une indemnisation se rapportant à la valeur convenue dans le contrat d’assurance. La garantie dommage tous accidents couvre en totalité les dommages que subit un véhicule. La garantie bris de glace est indispensable pour tout dommage à un pare-brise ou à une vitre causé à un des véhicules. Sinon, il y a la garantie du conducteur, la garantie protection juridique, la garantie assistance et la garantie des biens transportés.

L’assurance flotte automobile, un  contrat modulable

L’assuré peut choisir entre différentes formules au moment de souscrire cette assurance. Ces formules diffèrent selon le niveau de garanties et de franchises. On peut ainsi avoir deux principales formules.

Les mêmes garanties et franchises pour toutes les voitures

Cette première option est conseillée pour des véhicules dont les dates d’ancienneté se rapprochent. Il faut également qu’ils aient la même utilisation. Ce serait à la fois pratique et avantageux pour l’assuré. On peut ainsi choisir une assurance tous risques pour 3 voitures à la même ancienneté et  utilisées quotidiennement. Une voiture plus ancienne que les autres  ne peut pas être assurée à l’instar de ces dernières.

Des garanties et franchises distinctes en fonction des véhicules

Cette option s’avère intéressante quand la flotte se compose à la fois de voitures anciennes et de véhicules neufs ou récents. Il faudra tenir compte de l’usage, du kilométrage et du prix d’achat de la voiture pour choisir le type d’assurance qui convient. Pour un véhicule de moins d’un ou deux ans, le souscripteur peut une assurance tous risques avec dommages tous accidents et valeur à neuf. Le tiers plus ou étendu convient aux véhicules de 2 à 8 ans.