Dès que vous avez une résidence, un contrat multirisque habitation (MRH) est nécessaire. Celui-ci peut être très avantageux si vous souhaitez profiter d’une protection maximale. Il vous offre de nombreuses garanties vous permettant de vous protéger et d’assurer vos proches. Il propose plusieurs couvertures ainsi que des offres optionnelles.
Quel est l’intérêt de souscrire à cette assurance ?
Le contrat d’habitation est nécessaire que vous soyez un propriétaire ou un locataire. Alors, pour une couverture optimale, l’assurance multirisque habitation reste la meilleure option. Certes, elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle vous couvre contre de nombreux sinistres causés par des aléas naturels ou non sur votre habitation. Elle présente également d’autres avantages :
- Ce contrat protège votre famille, vos employés et tous les individus résidant sous votre toit. En d’autres termes, il couvre non seulement votre responsabilité civile, mais aussi celle de vos proches ;
- Cette assurance vous offre une couverture élargie. Elle permet de bénéficier de garanties optionnelles comme la couverture de vos aménagements extérieurs ;
- Elle couvre même plusieurs de vos installations et certaines d’entre elles peuvent impacter sur votre prime d’assurance.
Quels sont les biens et les dommages assurables ?
Il est possible d’inclure plusieurs biens dans votre assurance multirisque habitation. Parmi eux, vous pouvez inscrire vos bâtiments avec leurs installations. Vous avez la possibilité d’assurer vos meubles et vos objets personnels. Cette couverture peut contenir le mobilier personnel des membres de votre famille et celui de vos employés. Elle couvre également tous les biens, comme les outils ou les instruments indispensables, dans votre profession. Par ailleurs, il faut savoir que cette mutuelle ne garantit pas tous les dommages se produisant sur ces biens. En effet, les dommages assurables sont ceux causés par les incendies, les explosions, les catastrophes naturelles et par les eaux. Certains contrats incluent même les dégâts engendrés par les différentes infiltrations. Ils couvrent également tous les dommages se portant sur tous les vitres et les verres de votre mobilier et de vos véhicules. Ils remboursent aussi les dégâts résultant du vandalisme et d’un vol en tenant compte de certaines conditions.
Où trouver la meilleure assurance multirisque habitation ?
Vous souhaitez souscrire à une MRH ? Dans ce cas, pour commencer, faites une évaluation de vos biens. En général, les biens valeureux présentent plus de risque auprès des assureurs. La valeur de votre bien déterminera donc le montant de vos mensualités. Il est important de ne pas sous-estimer ou de ne pas trop surestimer vos biens. Une fois l’évaluation terminée, il est temps de passer à une simulation de l’assurance. Pour ce faire, faites-la en ligne. Remplissez certains renseignements concernant votre profil et vos biens, vous obtiendrez directement une page de devis. En outre, le montant de l’assurance n’est pas suffisant pour orienter votre choix. Il faut tenir compte de toutes les garanties incluses avec leurs limites ou leurs exclusions. Pensez également à vous renseigner sur les garanties optionnelles et les différentes franchises.
Par ailleurs, il est très important de comparer le prix et les conditions des assurances multirisques des différents assureurs. Cela vous aidera à choisir le bon contrat et à trouver la garantie qui vous convient. En faisant appel à un comparateur d’assurance, vous pouvez rechercher facilement les meilleures offres.