Il existe différentes sortes d’assurances sur le marché qui couvrent les dommages selon les domaines. La souscription à une ou à plusieurs d’entre elles dépend du besoin des clients. Les assurances peuvent être spécifiques ou globales. Les assurances spécifiques, comme son nom l’indique, garantie uniquement un seul domaine. Les assurances globales sont celles qui peuvent couvrir et assurer plusieurs choses à la fois. Les assurances voitures et les assurances moto sont disponibles séparément sur le marché. Mais pour ceux qui ont à la fois une voiture et une moto, ils peuvent les assurer ensemble. En effet, l’assurance auto et moto est une solution qui s’offre à ces groupes de personnes.

Spécificité d’une assurance auto et moto

C’est une assurance combinée qui peut couvrir à la fois et en même temps une voiture et une moto. L’assurance auto et moto est spécifique pour les conducteurs réguliers d’une voiture et d’une moto. Ces derniers vont alors bénéficier d’un contrat commun pour ses deux types de véhicules. Cette assurance permet de couvrir la responsabilité civile. Notamment pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Selon les besoins, elle peut également contenir des garanties supplémentaires contre d’autres aléas ou dommages.

Les avantages d’avoir une telle assurance

L’usage d’une assurance auto et moto combinée offre pas mal d’avantages pour leurs utilisateurs. Non seulement la cotisation d’assurance est plus intéressante mais la gestion des contrats est aussi simplifiée.

la souscription à une assurance auto et moto

Pourquoi dit-on que la cotisation est plus intéressante ?

Tout au moins au cours de la première année, ce type d’assurance peut être une source potentielle d’économies. Effectivement, l’assureur offre un rabais quand on fait couvrir plusieurs véhicules auprès de sa compagnie. Il y a une variabilité sur le montant de réduction de la prime. Mais des offres généreuses peuvent aller jusqu’à environ 15 ou 20% de rabais.

Il est à noter que d’autres types de combinaisons d’assurance existent également. La combinaison ne se limite pas uniquement sur les véhicules mais également dans d’autres domaines comme l’habitation.

Qu’en-est-il de la gestion simplifiée des contrats ?

En plus de l’avantage cité précédemment, l’autre avantage de cette assurance est la facilité de gestion. Au lieu d’avoir des échanges multiples avec des différents assureurs, on n’aura qu’un organisme avec qui dialoguer. Le regroupement des contrats simplifie les différentes démarches lors des multiples événements. A citer en cas de changement de situation personnelle comme la composition du foyer ou d’adresse. Mais aussi les déclarations en cas d’incident. Ainsi, on n’a pas besoin de renvoyer ou répéter plusieurs fois les mêmes choses dans de multiples établissements.

Les inconvénients de la souscription à une assurance auto et moto.

Elle peut faire rater une offre pas chère auprès d’un autre établissement susceptible de proposer des conditions plus intéressantes. Par exemple un prix plus bas, plus de garanties couvertes et davantage d’options. En effet, chaque assureur a une spécificité qui va rendre son contrat plus intéressant. Cela peut être en termes de versements des dédommagements ou de la rapidité de gestion par exemple. Confier les contrats au même assureur abstient le client d’optimiser la couverture de chacun de ses véhicules pris individuellement.

Il faut également prendre garde à ne pas trop se focaliser sur le pourcentage d’économie réalisée. On doit étudier avec soin les garanties offertes pour chacun des véhicules. Il faut ainsi vérifier la pérennité de la réduction que l’assureur accorde.

Bref, avant la souscription, il faut passer par un comparateur d’assurance. Ce qui va aider à mieux choisir.