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mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise pour les employeurs du secteur privé

C’est une obligation pour les employeurs du secteur privé depuis le 1er janvier 2016. Elle complète en totalité ou en partie les dépenses de santé que la Sécurité sociale ne rembourse pas. Elle présente l’avantage d’être moins chère qu’une complémentaire de santé individuelle. En effet, une entreprise bénéficie des meilleurs tarifs puisqu’il est possible de les négocier. Une mutuelle d’entreprise procure une couverture sociale à tous les salariés de l’entreprise.

Les avantages de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est un dispositif obligatoire qui profite aux employeurs, aux employés et à aux membres de leur famille. Les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs confondus sont concernés par cette mutuelle.

Charges patronales déductibles pour les employeurs

Cette mutuelle engendre des charges patronales déductibles au taux de 6% du PASS tous les ans. La mensualité varie selon le profil de chaque société.

Des employés plus productifs

L’employeur doit tenir compte des besoins réels de ses salariés en souscrivant cette mutuelle. Pour ce faire, il doit se baser sur les moyennes de leurs dépenses santé. C’est ainsi la manière la plus sûre de motiver les employés à mieux travailler. Leur productivité n’en sera que meilleure.

Une réduction des factures santé pour les salariés

Les mutuelles collectives engagent l’employeur à participer aux dépenses santé des employés à hauteur de 50% au moins. Des grandes entreprises couvrent même ces dépenses à hauteur de 100%.

Une couverture pour toute la famille

Le mari, la femme et les enfants bénéficient aussi des garanties proposées par la mutuelle d’entreprise. Pour ce faire, l’employé doit fournir des pièces justificatives et remplir un formulaire. Une carte d’adhésion lui sera délivrée par la suite.

Des prestations variées

Elles se rapporteront notamment aux soins en tous genres, aux médicaments, aux hospitalisations, aux dispositifs médicaux et aux consultations des spécialistes.

Comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise doit répondre aux besoins des salariés, c’est primordial. Elle devra aussi tenir compte de la moyenne d’âge, de la charge de famille et du niveau moyen des revenus. L’ancienneté du travailleur et sa fonction peuvent aussi être considérés au moment de la souscription. Il est important que la couverture soit appropriée à l’état de santé de l’employé et à celui de ses ayant-droits.

Recourir à un comparateur de mutuelles d’entreprise

Ce procédé permettra à l’employeur de voir les différentes offres que proposent les compagnies d’assurances.  Il pourra ainsi avoir un aperçu des garanties et des tarifs appliqués. Le choix de la meilleure mutuelle doit répondre à deux principaux critères : les risques couverts et le budget alloué. La couverture peut s’avérer différente en fonction de la catégorie du salarié. La couverture des ayant-droits peut être facultative ou obligatoire.

Les garanties minimales ou panier de soins

Ce sont les garanties principales qui doivent être comprises dans la mutuelle. Ce sont notamment : le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais dentaires et les frais d’optique.

Les critères de choix de la bonne mutuelle

En premier lieu, il faudra tenir compte des catégories de soins que la Sécurité sociale ne rembourse pas. Le rapport prix-prestations, la qualité de la relation et du service client sont également à ne pas négliger.