En tant qu’employeur, vous devez proposer une mutuelle santé collective à vos salariés. C’est même une obligation pour vous. Cette assurance permet de protéger la santé de ces derniers. D’une manière générale, elle prend en charge les frais de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas. Cependant, il existe tant d’offres pour la mutuelle d’entreprise. Comment trouver la meilleure offre pour bien assurer vos salariés ?

Pourquoi la mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?

Depuis 2016, tous les employeurs privés sont dans l’obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise. Ils doivent fournir une mutuelle santé collective à leurs salariés sans exception. En effet, la sécurité sociale ne prend pas entièrement en charge les dépenses de santé. Or, en cas de maladie ou d’accident, les salariés ont besoin d’une meilleure couverture.

Dans ce cas, les employeurs a l’obligation d’instaurer un contrat collectif santé. Celui-ci est destiné à l’ensemble de ses collaborateurs. Ce contrat permet aux salariés de bénéficier de meilleur remboursement en cas de maladie ou d’accident.

mutuelle d’entreprise pour tous les salariés

Les salariés peuvent-ils refuser ce contrat ?

Un salarié a totalement le droit de refuser d’adhérer à la mutuelle de son entreprise. Mais cette option est possible sous certaines conditions, à savoir :

  • s’il travaille à temps partiel, en intérim ou en CDD. Pour cela, le salarié doit justifier sa couverture individuelle. Comme ça, il peut bénéficier d’une dispense ;
  • s’il est bénéficiaire d’une autre assurance obligatoire ;
  • si le salarié obtient déjà l’aide à la complémentaire santé (ACS) ou à la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire) ;
  • s’il a travaillé au sein de la société avant la mise en place de la mutuelle.

Au cas où le salarié ne voudrait pas bénéficier de la mutuelle d’entreprise pour l’une de ces raisons, il doit mentionner le motif invoqué. En outre, il doit fournir des pièces justificatives.

Quelles sont les garanties offertes par cette mutuelle ?

Une mutuelle d’entreprise propose un panier de soin minimal aux salariés. Elle prend en charge :

  • l’intégralité du ticket modérateur sur les actes remboursés par l’assurance maladie obligatoire. Cela concerne les consultations, les prestations et soins courants ;
  • la totalité du forfait journalier hospitalier ;
  • des frais dentaires à hauteur de 125% du tarif de base de l’assurance maladie ;
  • des frais d’optique à hauteur de 100 € tous les deux ans pour une correction simple.

Pour la participation financière de l’employeur, il doit prendre en charge 50 % des cotisations de chaque salarié.

Comment trouver une bonne mutuelle d’entreprise ?

Comme la mutuelle d’entreprise est obligatoire, il est important de bien la choisir. En tant qu’employeur, vous devez offrir la meilleure protection à vos employés. Dans ce cas, pour trouver une bonne mutuelle, vous devez vérifier :

  • les garanties incluses et les exclusions ;
  • les services complémentaires ;
  • l’existence des délais de carence ;
  • le mode de remboursement.

Vous avez libre de choisir la mutuelle santé d’entreprise de votre choix, à condition qu’elle respecte la législation. Mais avant de faire le choix, il est important de vous communiquer avec vos salariés sur leurs besoins.