choix de sa mutuelle senior

Le facteur âge est à considérer à l’approche de la fin de la vie active. Les habitudes changent avec le temps. L’état de santé n’est plus ce qu’il était avant. C’est la période de la vie où les capacités physiques perdent de leur entrain. A 55 ans passés, la santé devient plus préoccupante. Le recours à la mutuelle senior s’avère le meilleur choix à faire. L’assurance assure la prise en charge des différents frais partiellement ou dans leur totalité, en fonction de la santé de la personne âgée.

En quoi consiste la mutuelle senior

La mutuelle assure la prise en charge de toutes les dépenses relatives à la santé de la personne âgée. Les offres doivent se conformer aux besoins de chaque individu et selon ses possibilités. Plusieurs points sont à considérer :

  • La pertinence des services complémentaires proposés : une garantie dépendance, une garantie à vie, une assistance santé
  • Le remboursement au meilleur taux des frais médicaux indispensables tels que les soins dentaires, les lunettes ou les prothèses, les dépenses de confort quand on est hospitalisé.
  • L’élaboration de tarifs à la portée des assurés en fonction de leurs revenus
  • La conception des offres en tenant compte du fait que les besoins évoluent avec le temps.

Les divers avantages de la mutuelle senior

La mutuelle senior est un contrat qui doit pouvoir assurer la couverture des risques encourus par la personne âgée.  La sécurité sociale ne rembourse pas les appareils et les soins qui sont onéreux. Ainsi, la mutuelle propose des garanties particulières comme la prise en charge des prothèses auditifs, des appareils et des soins dentaires.  Son principal avantage réside dans le remboursement. Ce dernier doit se faire au minimum à hauteur de 200%. Penser au remboursement des frais d’hôpitaux est judicieux dans la mesure où les dépassements  d’honoraires, le ticket modérateur et les forfaits journaliers  coûtent cher. Une bonne mutuelle senior accorde :

  • Les meilleurs remboursements des frais de santé selon les besoins
  • Les meilleures garanties qui soient
  • Le remboursement des soins dentaires
  • Le remboursement des soins dentaires
  • La prise en charge des médicaments et des consultations des spécialistes, des médecins

Le bon moment pour souscrire une mutuelle senior

Il n’y a pas d’âge déterminé pour souscrire à ce type de contrat. Par rapport à la complémentaire santé lambda, il offre des services d’hospitalisation et d’assistance spécifiques. Il y a par exemple les besoins du senior  en médecine douce, la nécessité d’une aide à domicile. Les garanties qu’il propose peuvent aussi s’avérer particulières. Dans tous les cas, les  moyens et revenus de l’assuré,  ses besoins et son état de santé sont toujours pris en compte. Sur ce point, certaines mutuelles n’acceptent pas les assurés de plus de 65 ans. L’âge légal de départ à la retraite est idéal pour cette souscription.  Il est toutefois conseillé de s’y mettre tôt, à 50 ou 55 ans. En effet, le montant de la cotisation dont il faut s’acquitter varie quand la vieillesse prend place.