prévoyance sociale

Aujourd’hui, pour de nombreux salariés, le départ en retraite n’est plus cette période exaltante où ils peuvent enfin aspirer à un repos bien mérité. En effet, il arrive que les revenus de la personne diminuent par rapport à ce qu’elle a gagné quand elle était encore en activité. C’est pourquoi la mise en place de l’épargne retraite séduit un grand nombre d’entre eux, d’autant plus qu’elle s’accompagne généralement de mesures incitatives de défiscalisation.

Une diversité de solutions d’épargne retraite à la disposition des salariés

Aujourd’hui, le salarié peut désormais compter sur un certain nombre de dispositifs d’épargne au sein de l’entreprise afin de pouvoir disposer de revenus complémentaires quand il va partir en retraite. Il convient de noter que chacune de ces solutions d’épargne retraite bénéficie d’une fiscalité qui lui est propre et est donc soumise à des conditionnalités spécifiques. Il faut souligner qu’en matière de retraite, le système de protection sociale comprend deux niveaux obligatoires, à savoir le régime de base de la Sécurité sociale ainsi que les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC.
On peut également y ajouter diverses solutions individuelles et des solutions collectives mises en place dans l’entreprise. C’est le cas du PEE et du PERCO qui sont des plans d’épargne salariale à la disposition des petites entreprises, même les TPE. En effet, grâce à ces dispositifs d’épargne retraite, les employeurs ont la possibilité de verser une rémunération supplémentaire à ses employés à un coût avantageux. Ce qui a pour conséquence de motiver ces derniers et de les fidéliser tout en réduisant les charges salariales supportées par l’entreprise. Par la même occasion, celle-ci devient plus attractive pour les salariés.

·        Qu’est-ce que le PEE ?

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est destinée à augmenter la motivation des salariés d’une entreprise en valorisant l’épargne de ces derniers. Il s’agit donc d’un placement à moyen terme et dont l’épargne sera disponible dans 5 ans. Il existe toutefois une possibilité d’anticiper le déblocage des fonds. On peut considérer cette solution comme une épargne retraite dans la mesure où le salarié peut se constituer une épargne avec le concours de l’entreprise.
D’autant plus qu’il représente un mode d’épargne accessible, efficace et qu’il peut piloter comme il le souhaite puisque les versements peuvent être libres ou programmés, selon un mode de calcul déterminé au préalable. Il convient de souligner que le PEE concerne tout le personnel des entreprises, y compris les chefs d’entreprise.

·        Qu’est-ce que le PERCO ?

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif d’épargne retraite qui vient compléter le PEE. Comme son homologue, il est destiné à l’ensemble du personnel des entreprises, même les chefs d’établissement. Par ailleurs, il est relativement facile à mettre en place au sein de la structure.
D’autant plus qu’il existe désormais des offres clé en main qui peuvent s’adapter à la taille et aux besoins de l’entreprise. Non seulement les salariés peuvent bénéficier d’un supplément de revenus au terme du contrat, mais les entreprises y trouvent également la possibilité de bénéficier d’une exonération de taxes. Il convient de noter que les sommes épargnées dans le cadre du PERCO vont être disponibles au moment du départ en retraite, sous forme de rente viagère ou de capital.

Article 39 et article 83 : des solutions de retraite supplémentaire

À côté de ces deux dispositifs, on peut encore trouver deux autres solutions d’épargne retraite. Il s’agit des dispositifs appelés « article 39 » et « article 83 » et qui viennent se greffer aux pensions de retraite des régimes obligatoires qui rencontrent un certain nombre de difficultés actuellement. Grâce à ces deux dispositifs, les salariés peuvent garder leur niveau de vie puisqu’à leur départ à la retraite, ils vont percevoir une rente ou un capital.

·        Les régimes à prestations définies ou « article 39 »

Cette épargne retraite est également appelée « retraite chapeau » ou « retraite additionnelle » dans la mesure où l’employeur garantit des revenus complémentaires au salarié lorsque ce dernier va partir à la retraite. Il s’agit d’une rente définie à l’avance. En contrepartie, ils doivent travailler au sein de l’entreprise jusqu’à leur retraite. Ce produit d’épargne est notamment utilisé afin de fidéliser les cadres dirigeants des entreprises. En effet, ce type de contrat est particulièrement avantageux pour les salariés qui disposent d’une forte rémunération ou qui sont proches de la retraite.

·        Les régimes à cotisations définies ou « article 83 »

Encore appelée « article 83 », cette solution d’épargne retraite permet au salarié de toucher des revenus supplémentaires au moment de son départ en retraite sous forme de capital ou de rente viagère. Pour cela, l’employeur va ouvrir un compte nominatif pour chaque salarié sur lequel il va déposer un pourcentage du salaire.
Il convient de noter que l’employeur peut décider de faire bénéficier de cette solution l’ensemble des salariés ou simplement une partie de ceux-ci. Dans la pratique, l’engagement de l’employeur se base sur le montant des cotisations. De son côté, le salarié garde ses droits acquis, qu’importe son parcours au sein de l’entreprise.