assurance décès

Le décès d’une proche ne reste jamais sans conséquences pour la famille. Outre la tristesse et les soucis moraux, il arrive que la famille fasse aussi face à des problèmes financiers. Dans le but d’alléger, voire d’éviter ces derniers, l’une des solutions consiste à souscrire à un contrat de prévoyance décès lors de son vivant. Pour en savoir un peu plus, ci-après les informations à connaître sur ce type d’assurance.

À propos de l’assurance décès

Il s’agit d’une solution de prévoyance permettant à la famille de l’assuré de surmonter d’éventuels soucis financiers survenant après son décès. Bien qu’elle soit souvent confondue, à tort, à l’assurance vie, l’assurance décès dispose d’un fonctionnement différent. En effet, à la suite du décès du souscripteur, les cotisations de l’assurance seront versées aux bénéficiaires en une seule fois ou en plusieurs fois, soit sous forme d’une rente.

Il convient d’indiquer que le capital versé aux bénéficiaires directs n’est pas imposable.

Les différents types d’assurance décès

On distingue 2 types de contrat de prévoyance décès.

Le premier est l’assurance temporaire décès. Ce type d’assurance dispose d’une durée de validité. Si le souscripteur vient à décéder avant la fin du contrat, le versement du capital aux bénéficiaires aura lieu. En revanche, dans le cas où l’assuré est en vie alors que la date de validité du contrat est dépassée, il ne peut pas récupérer les cotisations versées. On parle ainsi de contrat à fonds perdus.

Le second est l’assurance vie entière. Il s’agit d’un contrat d’assurance décès à durée indéterminée. Ainsi, le versement de capital est garanti, et ce, quelle que soit la date de décès de l’assuré. Il existe néanmoins des exclusions de garanties qui peuvent annuler le versement du capital. On cite, entre autres :

  • Le suicide de l’assuré ;
  • Le meurtre de celui-ci par le bénéficiaire ;
  • La pratique de sports qualifiés d’extrêmes ;
  • Les accidents liés à un taux d’alcoolémie élevé.

Les termes de ces exclusions peuvent varier d’un contrat à un autre.

Les avantages de l’assurance décès

Souscrire à une assurance décès offre de nombreux atouts, notamment financiers.

Maintenir le niveau de vie du foyer :

La souscription à un contrat d’assurance décès permet de protéger la famille des soucis financiers qui peuvent survenir suite au décès de l’assuré. En effet, le versement de capital à un ou plusieurs membres de la famille permet de subvenir aux besoins du foyer, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

Offrir un avenir meilleur aux enfants :

Il n’est pas rare de rencontrer des enfants contraints d’abandonner leurs études à la suite du décès d’un proche. Pour éviter cette situation, l’assuré peut donc décider de verser le capital sous forme d’une rente mensuelle jusqu’à ce que l’enfant bénéficiaire soit autonome. Cette rente peut ensuite servir à financer les études de ce dernier.

À noter que le versement de capital sous forme d’une rente peut aussi servir à assurer les revenus à un enfant en situation de handicap.