Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
prendre une assurance protection juridique

Comment prendre une assurance protection juridique ?

Connaissez-vous réellement la fonction d’une assurance protection juridique ? Cette couverture intervient lorsque vous subissez ou provoquez un dommage. Elle sert particulièrement à protéger vos intérêts et à faire valoir vos droits en cas de litige. Elle peut être sollicitée en cas de blessures, de divorce, de dommages sur un bien immobilier ou sur une voiture. Vous pouvez aussi faire appel à cette garantie lors d’un procès d’assises.

Dans certains cas, ce contrat est déjà inclus dans votre assurance multirisque habitation (MRH). Ici, il existe certaines conditions pour le déclenchement du litige. Aussi, si vous souhaitez en souscrire, vous pouvez soit étendre votre couverture MRH soit en prendre indépendamment de celle-ci. Pour le deuxième cas, afin d’en profiter, pensez à bien choisir votre assureur et les garanties proposées.

Jetez un œil sur vos contrats d’assurance actuels

Avant de procéder à la souscription de votre assurance protection juridique, pensez tout d’abord à vérifier vos contrats en cours. Il est surtout recommandé de jeter un œil à votre assurance auto, habitation, ou pour votre pratique sportive. Plusieurs assurances proposent, en effet, une garantie protection juridique. Alors, cette vérification vous évitera de faire un doublon. Dans la mesure où vous ne trouvez pas cette information, n’hésitez pas à contacter votre assureur. Il sera plus apte à vous renseigner sur cette information. Si votre assurance en contient déjà, demandez-lui quelles sont ses conditions d’utilisation et quels sont les événements couverts.

prendre une assurance protection juridique

Faites appel à des assureurs spécialisés ou à un comparateur d’assurance !

Si vous n’avez pas encore de garantie assistance juridique, vous pouvez la souscrire indépendamment de vos autres assurances. Pour en trouver, il est possible de se rapprocher directement des assureurs spécialisés. Informez-vous sur leurs offres d’assurance et demandez des devis. Pensez toujours à comparer les offres trouvées avant de vous précipiter pour signer le contrat. Pour un gain de temps, utilisez directement un comparateur d’assurance en ligne. Ainsi, vous pouvez faire la comparaison directement depuis chez vous, et en peu de temps.

Soyez attentifs sur certains points !

Lorsque vous comparez les offres d’assurance protection juridique et avant sa souscription, soyez vigilant sur certains points :

  • Les différentes dépenses comme les frais de justice, les frais de procédure ou encore les frais d’expertise ;
  • Les options disponibles pour bénéficier d’un conseil et sur le mode de règlement de conflit ;
  • Les plafonds de l’indemnisation, pour vous éviter de verser une somme assez conséquente pour certains frais ;
  • Le montant de la franchise et le délai de carence
  • Les seuils d’intervention, car ce contrat peut contenir un montant minimum pour l’activation de son intervention.

Mieux s’informer sur le délai de carence

Il est primordial de vérifier le délai de carence avant de passer à la signature de votre contrat de protection juridique. En souscrivant votre assurance, les garanties ne sont pas directement activées. Elles ne prennent effet qu’à partir de quelques jours ou de quelques semaines. Cette période d’attente est donc dite délai de carence. Néanmoins, pendant ce temps, vous payerez déjà vos cotisations. Ce délai représente en quelque sorte une garantie pour l’assureur. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la compagnie choisie. Certains assureurs offrent la possibilité de prendre une protection juridique sans délai de carence, mais ils restent rares.