L’assurance multirisque habitation ou MRH est un contrat qui a plusieurs garanties. Elle permet de protéger le patrimoine familial telles les habitations ou les mobiliers. L’assurance MRH intervient notamment lorsqu’on est victime ou responsable d’un sinistre.

Les biens assurables par l’assurance MRH ou multirisque habitation

Trois grands types de biens peuvent être assurés par cette assurance. D’abord il y a les bâtiments, ensuite le mobilier personnel et enfin les biens à usage professionnel. Concernant les bâtiments, l’assureur désigne les bâtiments qui appartiennent à l’assuré. L’assureur désigne également les installations et aménagements en relation avec ce dernier. Ce sont ceux qui ne peuvent être détachés sans détériorer la construction. Par exemple les abris de jardins, les caves, les garages, les greniers, les appartements ou les maisons.

Ensuite, quand il s’agit d’un mobilier personnel, l’assureur garantit plusieurs choses. A citer les objets personnels et les meubles qui appartiennent à l’assuré ou aux membres de sa famille. De même à ses ouvriers et employés et d’autres personnes se trouvant momentanément ou résident dans les lieux assurés.

Finalement, les biens à usage professionnel s’agissent de tous les matériels pour le besoin de la profession de l’assuré. A citer les machines, les outillages, les instruments ou les meubles. Effectivement dans le contrat MRH, la couverture de cette catégorie de biens est généralement accordée de manière optionnelle. Elle dépend de la limitation des capitaux.

avoir une assurance multirisque habitation

Quels sont les dommages assurables par ce type d’assurance ?

Il y a plusieurs garanties avec l’assurance multirisque habitation. D’abord la garantie incendie et explosion. En effet, l’assurance couvre les dommages matériels qui résultent d’une implosion, d’une explosion ou d’un incendie. De même que des dégâts provoqués en éteignant un feu ou de la chute de la foudre. Ce sont les bases couvertes par cette assurance. En outre, de nombreux contrats comportent une garantie dommages ménagers. C’est une garantie qui couvre les dommages consécutifs à un excès de chaleur sans qu’un incendie ait eu lieu. On applique la plupart du temps une franchise pour ce type de dommage.

Qu’en est-il de la garantie des dégâts des eaux ?

Elle couvre comme son nom l’indique les conséquences d’un dégât des eaux. Elle n’a pas pour objet l’indemnisation de la partie de la construction ou de l’appareil qui a généré le dommage. Les causes des dommages sont multiples comme des ruptures, des fuites ou débordements de canalisations d’eau. L’assurance multirisque peut aussi couvrir les dommages qui résultent d’infiltrations. Comme celles au travers des balcons, des engorgements, de renversements ou de débordement de récipients ou de fuites. De même que des infiltrations par les joints d’étanchéité ; Ces dernières se situent au pourtour des installations sanitaires et au travers des carrelages.

Les autres garanties de l’assurance multirisque habitation

A part les deux garanties citées précédemment, beaucoup d’autres existent encore. Comme la garantie vol, la garantie vandalisme et la garantie bris de glace. La garantie catastrophes naturelles, la garantie tempête et autres évènements climatiques existent également. Il y a aussi la garantie des catastrophes technologiques, des actes de terrorisme ou d’attentats. Et la dernière est la garantie des émeutes des mouvements populaires.