Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance retrait de permis de conduire

Tout savoir sur l’assurance retrait de permis de conduire

Le retrait de permis a des conséquences directes sur le contrat d’assurance auto. En effet, cette sanction est considérée comme une aggravation des risques pour les assureurs. L’assureur peut ainsi prendre des mesures particulières ou même procéder à la résiliation de la garantie. Toutefois, il est particulièrement difficile de souscrire une nouvelle assurance après un tel fait. Pourquoi ? La plupart des assureurs refusent de couvrir ces conducteurs. Pourtant, la loi lui oblige à couvrir son véhicule par une compagnie d’assurance. Quelle est donc la solution ? Trouver une assurance retrait de permis adapté à vos besoins. Mais, comment ?

Retrait de permis de conduire : Pourquoi ?

Le retrait du permis du conduire est une sanction légale permettant de punir un conducteur suite à une violation de la loi et du Code de la route. Le retrait du permis de conduire peut se présenter sous 3 formes :

  • Suspension du permis pendant une durée temporaire jusqu’à 10 ans en cas de récidive
  • Annulation définitive du permis de conduire suite à un incident grave commis par le conducteur
  • Invalidation du permis de conduire : perte des 12 points offerts par la loi

En général, le retrait de permis peut être la conséquence de divers comportements du conducteur. Cela peut être dû à une infraction, un délit ou aussi toute autre faute grave. Les raisons les plus évidentes sont les suivantes :

  • Rouler à une vitesse supérieure à la limite autorisée
  • Prendre le volant en état d’ivresse
  • Violation du Code de la route, particulièrement les signalisations
  • Refus d’obtempérer face aux forces de l’ordre
  • Délit de fuite suite à un incident sur la route
Assurance retrait de permis

Plus de permis de conduire : quels impacts sur votre garantie auto ?

Quelle que soit la nature du retrait de permis, le conducteur risque la résiliation de sa garantie d’assurance. En effet, ce fait est considéré comme une aggravation des risques aux yeux des assureurs. L’assureur doit toutefois notifier le conducteur avec un préavis de 15 jours avant la résiliation du contrat.

Selon la loi, tout conducteur a l’obligation de couvrir son véhicule, quelle que soit le circonstance. L’assuré devra ainsi trouver une nouvelle compagnie pour souscrire une assurance retrait de permis. Ce qui n’est pas une tâche facile.

D’un point de vue personnel, n’ayant plus son permis de conduire, le conducteur ne peut plus assouvir ses besoins en termes de déplacement sans dépendre des transports en commun. De plus, en repassant son permis, il redeviendra un conducteur non expérimenté aux yeux des assureurs . Du coup, il devra souscrire à une assurance jeune conducteur.

Souscrire à une assurance retrait de permis de conduire : comment ?

Il n’est pas facile de trouver un assureur pouvant proposer une formule d’assurance retrait de permis. Heureusement, pour répondre à vos besoins, Etre-assure vous propose une formule spécialement adaptée à votre situation. Nous proposons également des solutions d’assurance adaptées pour les conducteurs résiliés ou pour les conducteurs malussés.