L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les propriétaires habitant en copropriété. Cette assurance permet, en effet, de protéger les biens immobiliers de ces derniers. Parmi les formules offrant une couverture optimale, il y a la couverture multirisque. Tour d’horizon sur les points à connaître sur l’offre multirisque habitation : les biens assurables, les garanties du contrat ainsi que les démarches à effectuer pour lancer une indemnisation.
Les biens couverts par l’assurance MRH
Les biens immobiliers pouvant être assurés par l’assurance multirisque habitation sont les suivants :
- Bâtiments : cela inclut également les installations et les aménagements rattachés au bâtiment et qui ne peuvent être enlevés sans porter atteinte à la construction (appartement, maison, garage, cave, grenier, abris de jardin, etc.) ;
- Mobiliers personnels de l’assuré et de sa famille ainsi qu’à toutes personnes résidant temporairement au sein de la résidence assurée ;
- Biens à usage professionnel.
Ce dernier type de biens assurables n’est souvent disponible qu’en option et sous limitation de capitaux.
Les garanties d’une assurance MRH
Un contrat d’assurance multirisque habitation comprend des garanties de bases et des garanties optionnelles.
Les garanties de base :
Il s’agit des garanties couramment rencontrées dans un contrat d’assurance MRH. On cite :
- La garantie incendie et explosion: peut aussi comporter une garantie dommages ménagers qui couvre les dommages matériels suite à un excès de chaleur, s’accompagne souvent d’une franchise ;
- La garantie dégâts des eaux: couverture des dommages chez l’assuré et chez les logements voisins ;
- Ainsi, la garantie vol et vandalisme: détérioration et disparition de biens immobiliers à la suite d’actes de vol ou de vandalisme ;
- La garantie bris de glace: concerne les éléments vitraux délimitant une pièce ou marquant une séparation avec l’extérieur ;
- La garantie catastrophes naturelles.
À noter que cette dernière est une garantie légale obligatoire.
Les garanties optionnelles :
Il s’agit de garanties complémentaires pouvant optimiser la protection du patrimoine immobilier selon le budget et les besoins de l’assuré. Les garanties disponibles en option varient en fonction de la compagnie d’assurance. Les plus courantes sont la protection juridique, l’assistance à domicile ou encore l’assurance scolaire.
Les démarches à effectuer en cas de sinistre
En cas de sinistre, l’assuré ayant souscrit à une assurance multirisque habitation est tenu d’effectuer certaines démarches légales afin de bénéficier d’une indemnisation.
Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de sinistre. Cette déclaration doit être parvenue à l’assureur dans les délais légaux :
- 2 jours maximum après un vol ;
- 10 jours maximum après une catastrophe naturelle ;
- 5 jours maximum à compter de la date où l’assuré a pris connaissance du sinistre.
Ensuite, à cette déclaration, doit être jointe certaines pièces justificatives. Cela peut être une copie de dépôt de plainte auprès d’un commissariat ou encore un document d’évaluation des pertes et des dommages.
Enfin, l’assuré doit, dans la mesure du possible, prendre les mesures nécessaires pour limiter les dommages matériels. Si besoin, il peut contacter son assureur pour bénéficier de conseils.