Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
assurance MRP ou Multirisque Professionnelle

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance MRP ou Multirisque Professionnelle

En matière d’assurance professionnelle, la MRP est sans doute celle qui est la plus courante. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’une assurance obligatoire, elle se révèle fortement indispensable. Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance MRP ? Comment obtenir le contrat adéquat ? Tentons de répondre à ces interrogations et d’en savoir plus sur la MRP dans les paragraphes suivants. En avant !

La multirisque professionnelle : c’est quoi ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance professionnelle visant à couvrir les biens immobiliers, les biens mobiliers et la responsabilité d’une entreprise. En d’autres termes, la multirisque professionnelle permet d’assurer la pérennité de l’activité de la société, notamment en cas de coup dur.

Toutes les entreprises appartenant à différents secteurs d’activité sont concernées par cette assurance. On cite, entre autres, les sociétés de construction, les commerçants, les professions libérales, les professions médicales, les artisans et bien d’autres encore.

Qu’en est-il des garanties et de la couverture ?

Les garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisque professionnelle dépendent des formules proposées par chaque compagnie d’assurance. En général, les garanties couramment rencontrées sont les suivantes :

  • Garantie biens mobiliers :
  • Garantie biens immobiliers ou locaux professionnels ;
  • Garantie protection informatique ;
  • Responsabilité civile ;
  • Protection juridique ;
  • Garantie perte d’exploitation ;
  • Garantie décennale.

Selon les conditions d’utilisation du contrat, ces garanties peuvent faire l’objet d’un plafond d’indemnisation, d’une franchise ou encore d’une exclusion de garantie. Certaines peuvent aussi être disponibles uniquement en option.

En ce qui concerne la couverture, selon le contrat, les risques couverts peuvent aller de l’incendie au vol et vandalisme, en passant par le dégât des eaux, le bris de glace ainsi que les catastrophes technologiques et naturelles.

Combien coûte une assurance MRP ?

Le prix d’une assurance MRP dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, il est impossible de connaître le tarif moyen de ce type de contrat. Cela dépend, en effet :

  • Du type d’activité de l’entreprise à assurer ;
  • De ses caractéristiques : effectif moyen, chiffre d’affaires, localisation, … ;
  • De son niveau de risque et du système de sécurité mis en place ;
  • De la valeur et de la nature des biens assurables.

Pour finir, le montant des cotisations dépend des garanties et des options souscrites.

Comment choisir son assurance MRP ?

Choisir un contrat d’assurance n’est pas toujours facile. En effet, aujourd’hui, il existe plusieurs assureurs proposant différentes formules d’assurance MRP. En outre, il est nécessaire de tenir compte de nombreux éléments, ce qui ne rend pas le choix aisé. Il est notamment important de considérer les attentes de l’entreprise ainsi que le budget alloué à l’assurance multirisque professionnelle.

Afin d’accélérer les recherches, la meilleure option reste ainsi la comparaison de plusieurs devis. Cela permet non seulement d’étudier plusieurs offres, mais aide également à avoir le meilleur tarif.

Pour la comparaison, l’outil à utiliser est le comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un outil à la fois gratuit, rapide, anonyme et sans engagement.