Coup de projecteur sur l’assurance dommages ouvrages

Quand on envisage de faire construire un immeuble, il est impératif de souscrire à une assurance dommages ouvrages. Mais qu’implique cette garantie et comment fonctionne-t-elle ? Les réponses dans les quelques paragraphes qui suivent.

Une assurance dommages ouvrages, en quoi consiste-t-elle ?

Le dommage ouvrage (DO), est obligatoire pour ceux qui font faire des travaux de construction comme les promoteurs immobiliers. Ce contrat garantit l’indemnisation des dommages relevant de la garantie décennale. La souscription se fait avant le début des constructions.Plusieurs types de dommages sont couverts par une DO. En général, ce sont les dommages graves, ceux qui font que l’immeuble ne peut plus être habité car représente un danger pour ses résidents. On cite tout particulièrement les fissures dans les murs, les infiltrations d’eau et les dommages physiques dus à un vice du sol. Un dommage dans les portes et les fenêtres n’est pas inclus. Un dommage causé par le vieillissement de l’immeuble ou un incendie n’est pas également couvert.

Mais pourquoi souscrire à ce type de contrat ?L’intérêt principal est de recevoir des indemnisations ou des réparations très rapidement après qu’un sinistre ait endommagé un bâtiment, et cela, sans même attendre de connaître les artisans responsables des dommages devant les tribunaux. L’assureur doit impérativement procéder aux démarches de réparation 105 jours après avoir reçu la déclaration de sinistre.

Que faire si l’on découvre une malfaçon couverte par le contrat

Dès que l’on s’aperçoit d’un vice dans un immeuble, il faut tout de suite le déclarer à la compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez lui faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception. Certains renseignements doivent y figurer. Vous devez notamment indiquer la date exacte où vous avez constaté le sinistre et le décrire le plus précisément possible. Le numéro de la police d’assurance doit aussi y figurer. Il en est de même pour l’adresse de l’immeuble et la date de réception des constructions. L’assureur a deux mois pour vous informer de sa décision vis-à-vis de votre demande. Puis il enverra un professionnel pour constater les dommages. Si celui-ci constate une erreur de la part du constructeur, vous bénéficierez d’une offre d’indemnisation.

Ce qu’il faut considérer avant de choisir une assurance dommages ouvrages

Il est important de ne pas opter pour le premier assureur dommages ouvrages que l’on trouve. Cette décision ne doit surtout pas être prise à la légère. Il faut toujours garder en tête qu’une compagnie qui n’est pas sérieuse risque à tout moment de faire faillite. Et dans ce cas-là, vous pouvez mettre un point sur votre contrat ainsi que la garantie. De prime abord, vous devez alors vous assurer que l’entreprise qui vous intéresse est bien solide financièrement. Pour ce faire, vous devez vous renseigner au maximum. Informez-vous depuis quand il exerce dans ce domaine et s’il est bien crédible auprès de ses clients. Si vous ignorez tout de l’univers des assurances dommages ouvrages, il n’est pas sage de tout de suite signer un contrat. Se faire accompagner par un expert en la matière est une excellente initiative. Enfin, il faut penser à comparer plusieurs compagnies pour connaitre les formules qu’elles proposent.