Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Assurance chien

Assurance chien : Comment se faire rembourser ?

Quand on décide de souscrire un chien à une assurance, il faut connaître ce que cela implique. Il est nécessaire de savoir comment cela fonctionne et ce qu’il faut considérer avant d’opter pour une mutuelle en tout particulier. Voici quelques questions fréquemment posées à ce sujet.

L’assurance chien, comment ça marche exactement ?

Comme vous le savez, il existe plusieurs formules concernant une assurance chien. C’est en fonction de celles-ci que vous serez remboursé. Vous serez remboursé totalement ou partiellement, comme stipulé dans votre contrat. Il est donc nécessaire de bien lire et de connaître ce qui est écrit dans ce document. Comment le remboursement est-il procédé ?

Lorsque vous emmenez votre chien chez un vétérinaire pour recevoir un soin en particulier, vous devez avoir sur vous une feuille de soin délivrée par votre compagnie d’assurance. Lors de la consultation, ce professionnel remplira cette dernière. Vous devez ensuite le prendre et l’envoyer à votre compagnie d’assurance avec la facture des frais de consultation et des médicaments de l’animal. Bien évidemment, vous devez payer les coûts des soins directement sur place. L’assureur étudiera votre dossier et vous dédommagera dans les prochains jours. Il est à noter que vous devez effectuer les démarches de remboursement aussitôt que possible. Certaines compagnies soumettent un délai de quelques jours pour réaliser les démarches, et ne vous remboursent plus quand ce délai est passé.

Dans quel cas une compagnie peut-elle refuser une demande de souscription ?

Eh oui, ce ne sont pas toutes les demandes de souscription à une assurance qui sont acceptées par les compagnies d’assurance. Il existe des situations où un assureur peut vous refuser une assurance. Cela varie d’une mutuelle à une autre. Certains n’acceptent pas les chiots trop jeunes puisqu’ils sont encore exposés aux maladies. Les chiens très vieux sont également refusés par d’autres. Par conséquent, il est toujours préférable d’opter pour un contrat qui ne tient pas compte de l’âge de votre animal de compagnie. Quelques assureurs ne prennent pas également en charge les chiens jugés trop dangereux.

En outre, certaines maladies canines ne sont pas couvertes par les compagnies d’assurance. C’est le cas des maladies héréditaires. La dysplasie et la maladie de carré font aussi partie du lot. Toutes les mutuelles ont une liste d’exclusion. De ce fait, avant de signer un contrat d’assurance pour votre chien, prenez le temps de parcourir cette liste.

Que faut-il considérer avant d’opter pour une assurance chien ?

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une assurance chien puisque les compagnies œuvrant dans ce domaine sont nombreuses. Mais la meilleure est celle qui correspond à vos attentes, à vos budgets et surtout aux besoins de votre animal. Pour ce faire, il est indispensable de se poser des questions. A quels risques mon chien est-il exposé ? Quelle formule convient à mon chien âgé ? Est-ce qu’il sort souvent dehors ? Souffre-t-il d’une maladie génétique ? Il faut penser à tout cela avant de signer le contrat dans une compagnie d’assurance chien.