L’assurance décès est un type d’assurance grâce auquel l’assuré peut mettre ses proches à l’abri du besoin en cas de disparition. Le but principal de cette garantie est de se prémunir contre un risque de décès. Ainsi, les bénéficiaires de ce contrat sont connus à l’avance. Il s’agira notamment des enfants nés ou à naître, ou du conjoint non séparé de corps, les bénéficiaires par défaut. Le montant de la cotisation que doit verser l’assuré tient compte de son âge et de son état de santé.
Les avantages de souscrire une assurance décès
L’assurance décès est une garantie qui procure à l’assuré de nombreux avantages. Elle profite surtout aux bénéficiaires désignés par l’assuré à la souscription du contrat. Le ou les bénéficiaires peuvent recevoir le capital en cas de disparition brutale du souscripteur. La rente éducation est une autre option que l’assuré peut choisir dans le cadre d’une assurance décès. Elle permettra aux enfants de continuer leurs études en cas de décès des parents ou d’invalidité. Elle peut aussi consister en une rente pour le conjoint. Sinon, le contrat d’assurance décès est flexible en pouvant s’adapter aux attentes de l’assuré. Ce dernier a le droit de modifier la répartition du capital ou le nom des bénéficiaires en cours de route. La condition est que le bénéficiaire donne son accord, s’il a déjà accepté sa nomination. L’assuré peut aussi retirer tout ou une partie du capital avant l’échéance du contrat.
Souscrire une assurance décès facilite l’obtention d’un crédit immobilier. Si le souscripteur vient à décéder ou s’il devient invalide, c’est la mutuelle qui va régler le reste des cotisations. En cas d’invalidité, le souscripteur peut bénéficier d’une rente ou d’un capital en compensation de la perte de revenus due à son nouvel état.
Les conseils pour bien choisir sa mutuelle assurance décès
Le choix d’une mutuelle assurance décès dépend de nombreux critères. Un souscripteur qui va souscrire une assurance décès pour la première fois peut s’embrouiller pour choisir la bonne mutuelle. De nombreux conseils lui sont donnés dans cette rubrique pour faire le bon choix. Ainsi, l’âge minimum de souscription à cette assurance est de 18 ans tandis que l’âge maximum tourne autour de 65 ans. Généralement, ce plafond est pour l’invalidité, car pour l’assurance décès, la limite devrait se situer entre 70 et 80 ans. Le choix du bénéficiaire de la garantie assurance décès n’est soumis à aucune contrainte. Le lien de parenté n’est pas obligatoire.
Le capital décès idéal devrait correspondre à au moins un an de salaire. Il varie en fonction des mutuelles, de la situation patrimoniale et personnelle du souscripteur et du contrat qu’il a choisi. Un capital décès n’est pas un héritage et de ce fait, ne fait pas partie de la succession. C’est le souscripteur qui fixe le montant du capital garanti ou de la rente qui sera versée à ses proches au moment voulu. Le tarif appliqué varie selon l’âge de l’assuré. Les cotisations seront modérées si la souscription se fait à un jeune âge.