Les besoins augmentent avec l’âge, surtout en matière de santé. De même, la deuxième vague de la pandémie fait rage en Europe. Le couvre-feu a été avancé à 18h depuis le samedi 16 janvier sur tout le territoire français. Les personnes âgées sont de plus en plus vulnérables face à cette conjoncture. C’est la principale raison pour laquelle il faut accorder un soin particulier au choix de la bonne mutuelle senior. Il est important que les seniors bénéficient de la meilleure couverture qui soit.
Les divers acteurs opérant dans la mutuelle senior
Faire une comparaison des différentes offres est conseillé pour trouver la bonne mutuelle senior. Pour ce faire, il faut demander des devis aux multiples acteurs travaillant dans l’assurance. On en compte trois sortes. En premier lieu, il y a les assurances. Le marché des assureurs est un marché très étendu. Si la personne âgée est déjà assurée, elle n’a qu’à demander un devis à son assureur et faire de même avec d’autres compagnies. Elle procédera ensuite à une comparaison pour trouver celle qui correspond au mieux à ses besoins. En second lieu viennent les courtiers. Un courtier est un professionnel qui travaille pour son propre compte. Sa tâche consistera à trouver un contrat d’assurance au meilleur qualité-prix. Il peut négocier les tarifs auprès des assureurs, mais il taxera ses frais de courtage. En troisième lieu, il y a les courtiers en ligne. Ils proposent des devis en ligne en quelques clics.
Les bons plans pour réduire le coût de la couverture santé
Le prix d’une couverture santé varie selon les assureurs et pour les seniors, il s’avère souvent exorbitant. En effet, une mutuelle senior coûte cher, car le risque de maladie augmente considérablement avec l’âge. Le senior peut appliquer diverses astuces pour choisir la mutuelle qui lui convient.
Définition des besoins pour mieux comparer les offres
L’assuré peut se référer à son état de santé pour définir ses besoins. Il peut aussi prévoir les éventuels besoins. Les garanties essentielles sont se rapportent à la vue, à l’ouïe, à la dentition ou l’hospitalisation. Cette première action va permettre d’obtenir des devis auprès des organismes d’assurance pour comparer les offres.
Faire un bilan des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale
Il y a des soins qui ne sont pas pris en charge. C’est le cas entre autres des médecines douces, des soins du diététicien, des maladies chroniques ou des prothèses auditives. En dresser un bilan permettra d’affiner les recherches pour une bonne comparaison des prix.
Lister les garanties incluses dans son contrat de santé
Cela permettra d’éviter les doublons, mais aussi de choisir la mutuelle senior qui convient le mieux au retraité en fonction de son état de santé ou du traitement qu’il suit.
Opter pour une assurance avec un réseau de partenaires conventionnés
C’est la meilleure chose à faire pour obtenir un bon prix. Décortiquer les services inclus dans chaque offre permet de connaître les partenaires conventionnés de l’organisme. Un réseau de partenaires conventionnés, c’est tout simplement l’assurance de faire des économies conséquentes avec des prix négociés sur certaines offres.
Faire de son conjoint son ayant droit
Agir de la sorte permet de faire baisser le coût d’une mutuelle senior. L’adhésion d’un ayant droit fait bénéficier d’une remise auprès des organismes d’assurance.