Les frais de santé sont souvent onéreux, surtout chez les seniors avec des besoins de santé importants. Grâce à la sécurité sociale, vous aurez droit au remboursement d’une partie de ces frais. Toutefois, il est possible de profiter d’un autre remboursement grâce à une mutuelle santé senior.

Quelles sont les différentes garanties dans une mutuelle senior ?

Les besoins de santé d’une personne évoluent avec le temps. Plus elle prend de l’âge, plus ses besoins s’intensifient. Heureusement qu’il existe des couvertures santé comme une mutuelle senior pour alléger les frais liés à ces dépenses. Cette mutuelle couvre plusieurs frais de santé comme les visites chez le cardiologue ou les consultations auprès d’un particulier. Certains assureurs proposent souvent des garanties supplémentaires dans leur assurance senior. Elle peut prendre en charge les analyses de sang, les soins dentaires et auditifs ou les dépenses pour les lunettes. En fonction des assureurs, la mutuelle peut couvrir des frais liés aux cures thermales et à la médecine douce. Elle garantit également les frais d’assistance et les soins en orthodontie et parodontie.

une mutuelle senior

Faut-il prendre une mutuelle senior pour les expatriés ?

Vous souhaitez partir dans un autre pays, en dehors de l’EEE, après votre retraite ? Rien ne vous empêche de visiter ou de résider dans un autre pays à la retraite. Mais que faire de votre mutuelle senior ? Pour commencer, pensez à vérifier votre contrat de santé. Certains assureurs proposent le remboursement des dépenses de santé tant que vous êtes dans un EEE. Peu d’entre deux, assurent cette couverture hors de cet espace. Alors, n’hésitez pas à demander à votre assureur vos différentes possibilités. De plus, il existe une convention entre la France et certains pays. Celle-ci permet aux retraités expatriés de profiter de la même couverture que celle des assurés dans le pays concerné. Pour les pays non signataires du contrat, il convient de souscrire à une CFE. Néanmoins, il faut toujours prendre une mutuelle retraite senior. Cette dernière couvrira les frais de santé, qui sont souvent coûteux, dans le pays d’expatriation.

Est-il possible de résilier une mutuelle senior ?

Actuellement, vous avez la possibilité de procéder à la résiliation de votre contrat de mutuelle senior. Plusieurs motifs peuvent pousser à ce changement :

  • Une augmentation des cotisations par l’assureur ;
  • Une omission d’un avis d’échéance pour rappeler la date d’anniversaire de votre contrat ;
  • Avoir trouvé une autre offre plus avantageuse en terme de prix ;
  • Avoir trouvé une offre proposant des garanties parfaitement adaptées à vos besoins.

Pour l’abrogation de votre contrat en cours, quelques possibilités s’offrent à vous :

  • Résilier votre mutuelle de santé à sa date d’anniversaire. La loi Châtel demande aux assureurs d’informer les assurés aux moins 15 jours avant son renouvellement. Vous devez donc respecter ce délai pour envoyer votre lettre de résiliation avec accusé de réception. Celle-ci doit contenir certaines informations comme votre identité et vos coordonnées, votre numéro de contrat et la date d’anniversaire de celui-ci. Il faut aussi préciser l’objet qui est la résiliation du contrat de mutuelle ;
  • Résilier hors de l’échéance dans le cas où vous prenez une nouvelle mutuelle entreprise. Pour le faire, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre assureur. Vous devez aussi lui transmettre un certificat de votre nouvel employeur et celui de nouvel organisme assureur. Cependant, ici, vous devez faire un préavis d’un mois.
Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram