L’assurance habitation est une obligation pour les copropriétaires et les locataires. Elle contribue à la protection du patrimoine familial. Généralement, les compagnies d’assurances proposent des assurances multirisques habitation MRH. Elles couvrent notamment la responsabilité civile de l’assuré, les dommages aux biens et la responsabilité civile « vie privée ». Pour les copropriétaires, l’obligation d’assurance se rapporte à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les éventuels locataires, les voisins et tiers.
Les garanties de base d’un contrat MRH
Un contrat assurance multirisque habitation couvre en premier lieu l’habitation et les mobiliers. Les dommages que couvre cette assurance sont de toutes sortes.
La garantie dégât des eaux
Elle prend en charge toutes les détériorations qui surviennent chez l’assuré et qui affectent les logements voisins. Ce sont notamment les infiltrations, les fuites d’eau, les débordements de canalisations ou les ruptures des conduites.
La garantie vandalisme et vol
Elle couvre les pertes et dégradations suite à un cambriolage. Certaines compagnies soumettent toutefois leurs indemnisations à certaines conditions, en cas de violence ou d’effractions.
La garantie incendie
C’est une garantie qui couvre les effets du feu et de la fumée suite à un incendie d’origine accidentelle. C’est la condition requise pour que les assureurs indemnisent les dégâts.
La garantie catastrophes naturelles
L’indemnisation de cette garantie requiert que ladite catastrophe ait fait l’objet d’une déclaration par arrêté ministériel.
La garantie bris de glace
Cette garantie prend en charge Les baies vitrées, les fenêtres et les portes, en somme, tout élément qui délimite une pièce ou la mettant en relation avec l’extérieur.
En matière de assurance MRH, la garantie RC de l’assuré indemnise les tiers et les voisins, victimes de dommages dont l’assuré est responsable. La RC « vie privée » couvre les membres du foyer en cas de sinistres et dommages immatériels, corporels et matériels, causés à un tiers.
Les biens pris en charge par la MRH
Ce ne sont pas tous les biens que l’assurance multirisque habitation prend en charge. Les véhicules, les biens professionnels, les titres et valeurs ainsi que les espèces ne sont pas indemnisés par ce type de contrat. De même, les biens immobiliers qui suivent ne sont pas indemnisés par la MRH. Ce sont les bâtiments en cours de construction, les installations d’éclairage ou de loisirs, les abris de jardin, les canalisations extérieures. Les végétaux et les plantations aussi ne sont pas concernés par cette assurance.
Les biens immobiliers indemnisés par la MRH
Ils se rapportent notamment aux logements et à tout ce qui s’y rattache. Cette garantie va ainsi indemniser tout dégât affectant les appartements ou les maisons, les murs de soutènement et les clôtures. Les dépendances en dur, les caves et les garages, les aménagements immobiliers et les vérandas sont aussi garantis par cette assurance. Tous ces biens doivent cependant avoir été déclarés à la compagnie d’assurance lors de la souscription. A ce sujet, les organismes habilités à assurer la MRH sont : une société d’assurances, un agent général d’assurance, une banque ou un courtier. Procéder à une comparaison de prix est toujours conseillé avant de faire le choix de l’assureur. En effet, les tarifs peuvent varier d’une compagnie à l’autre.