La santé représente un réel enjeu pour les personnes âgées. En effet, à mesure que l’âge avance, les petits soucis de santé s’accumulent. C’est pour cette raison qu’il leur faut souscrire une mutuelle santé. C’est le moyen idéal de face aux dépenses de santé d’autant plus que la retraite est synonyme de baisse du pouvoir d’achat. Toutefois, il faut savoir bien choisir avec la profusion de mutuelles aujourd’hui, surtout que les prix ont tendance à augmenter. La meilleure mutuelle santé propose une couverture santé maximale et protège le budget de l’assuré.
Le comparateur de mutuelles pour trouver la bonne formule
Les mutuelles proposent un comparateur de mutuelle santé pour donner aux personnes âgées la possibilité de trouver la meilleure offre. L’assuré aura à fournir les renseignements personnels le concernant dans le formulaire prévu à cet effet. Les coordonnées, l’âge, le statut, la nature du foyer seront entre autres les informations demandées. L’assuré devra aussi préciser :
- le niveau de protection qu’il recherche s’il est hospitalisé
- ses besoins en couverture optique
- le niveau de garantie dentaire souhaité
Différents points doivent également être considérés pour peaufiner la comparaison. Il s’agit notamment des exclusions de garantie, du délai de remboursement, de la franchise, de la nature du tiers-payant. La prise en charge des soins non remboursés pas la sécurité sociale est également à considérer. C’est aussi le cas pour les autres conditions particulières. Le comparateur se base sur ces données pour recalculer les offres et déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Procéder à une comparaison des offres permet à l’assuré de définir jusqu’à quels points s’étend la couverture proposée. En effet, certaines mutuelles vont jusqu’à proposer le remboursement de la contraception ou des vaccins ou octroyer des services d’assistance.
Les garanties de base proposées par une mutuelle senior
Il y a 4 points essentiels qui constituent les garanties de base d’une mutuelle senior. La garantie indispensable est l’hospitalisation. Une mutuelle santé senior doit avant tout permettre le financement des soins nécessaires en cas d’accident ou de maladie. Une garantie hospitalisation couvre le ticket modérateur et le forfait hospitalier qui est de 20 euros par jour ou plus en clinique ou en hôpital. En effet, l’Assurance maladie ne rembourse pas les 20% des frais d’hospitalisation.
La chambre individuelle est une autre garantie qu’il ne faut pas oublier lors d’une souscription mutuelle. C’est une option de confort indispensable quand on est hospitalisé, mais qui n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Le coût se situe dans les 60 euros par jour à l’hôpital et peut s’élever à plus de 100 euros par jour en clinique.
Le dentaire et l’optique sont des garanties indispensables à plus de 60 ans. La qualité de la vue s’amenuise et le port de lunettes est souvent conseillé. Ce qui favorise des dépenses en sus, ce qui s’avère les cas pour le renouvellement des lunettes. Les implants dentaires et les prothèses coûtent cher alors qu’ils sont partiellement remboursés par la sécurité sociale. Les mutuelles seniors les intègrent dans leurs prestations pour apporter aux seniors une stabilité financière vu le coût exorbitant de ces appareils.