Une assurance multirisque professionnel (MPR) garde votre entreprise en sécurité. Elle couvre votre enceinte et intègre une responsabilité civile professionnelle. Ce contrat propose différentes garanties permettant d’assurer vos différentes activités et vos biens. D’ailleurs, il prend en charge vos biens, vos bâtiments et vos matériels.
Assurance multirisque professionnelle : facultative ou obligatoire ?
Si vous possédez une entreprise, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle est importante. Elle renferme des garanties adaptées pour différents métiers. Mais cette mutuelle n’est pas obligatoire. Toutefois, une garantie dans cette assurance, la Responsabilité Civile professionnelle, est indispensable pour bons nombres de professions. Elle assure les différents dommages provenant de vos activités professionnelles. Elle est surtout inévitable pour tous les professionnels soumis à un cadre réglementaire. Il s’agit, par exemple, des professionnels de santé, de l’immobilier, du droit et des intermédiaires d’opérations financières. D’ailleurs, sans cette responsabilité civile professionnelle, ces spécialistes risquent d’avoir certaines sanctions. Il en est de même pour la Responsabilité Civile décennale, indispensable pour les entreprises du bâtiment.
Par ailleurs, qui peut souscrire à ce contrat ? Cette couverture MRP convient à toutes les entreprises, aux autoentrepreneurs ou aux professionnels médicaux. Elle peut également être contractée par les associations, les exploitants agricoles ou les professions libérales.
Quelles sont les différentes garanties proposées ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres autour de l’assurance MRP. Toutefois, le choix du meilleur contrat dépend de vos besoins et de vos éventuels risques. Pour dénicher la bonne offre, il convient de connaître les différentes garanties accessibles dans cette assurance. Il y a :
- Les garanties sur les pertes d’exploitations et sur la protection juridique ;
- La responsabilité civile professionnelle ;
- La protection informatique ;
- La garantie décennale adaptée pour les entreprises du bâtiment ;
- Les garanties dommages sur les biens mobiliers et immobiliers. Elles concernent la couverture de vos marchandises, de vos matériaux et de vos locaux en cas d’incendie ou de vandalisme.
Chacune de ces garanties possède une franchise, des cas d’exclusion ou encore un plafond. Elle vous permet même de déterminer votre niveau d’indemnisation. En outre, cette assurance couvre des risques plus élargies comme l’incendie et les dommages électriques. Renseignez-vous également sur les services complémentaires proposés.
Une possibilité de résiliation en cas d’une meilleure offre
Vous disposez déjà d’une assurance MRP, cependant, vous venez de trouver une meilleure offre avec un prix plus avantageux ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de résilier votre contrat en cours. Pour ce faire, il vous suffit de demander la résiliation de votre assurance multirisque professionnel en cours. Il suffit d’adresser une lettre recommandée à votre assureur. Néanmoins, pensez à respecter le préavis de 2 mois pour annuler votre contrat et arrêter sa reconduction. Vous pouvez aussi résilier votre contrat MRP en cours pour d’autres raisons :
- Il est possible de l’annuler en cas de modification du contrat par l’assureur. Il se peut, par exemple, qu’il augmente la franchise ou qu’il modifie votre cotisation ;
- Vous pouvez l’arrêter suite à des situations professionnelles ou personnelles comme l’arrêt de votre activité. Dans ce cas, il est impératif d’informer votre assureur dans les 3 mois.
N’oubliez pas non plus que votre assureur s’offre le droit d’annuler la couverture si vous ne payez pas vos cotisations.