La garantie protection juridique donne à l’assuré la possibilité d’être défendu et représenté lors d’un litige en justice l’opposant à un tiers. Dans le cas d’un divorce, que la procédure soit contentieuse ou à l’amiable, l’assuré est accompagné par un juriste et une partie des frais liés à la procédure de divorce sont pris en charge. Une assurance protection juridique permet au demandeur de connaître ses droits. De même, il pourra être informé de toutes les démarches qu’il devra entreprendre.
Pourquoi souscrire une assurance protection juridique divorce
En général, le divorce est toujours source de conflits Les deux personnes concernées en sont arrivées à cette solution parce qu’elles ne s’entendent plus. Recourir au divorce engage également des dépenses considérables surtout s’il n’est pas fait à l’amiable. En souscrivant une assurance protection juridique divorce, l’assuré peut profiter de nombreux services. Ces derniers vont l’aider à résoudre les contraintes se rapportant au juridique ainsi que les contentieux y afférents. Ainsi, l’assuré bénéficie de plusieurs avantages en recourant à une garantie assurance protection juridique.
- Il peut régler à l’amiable les divers litiges qu’occasionne le divorce
- Les honoraires des avocats et les frais sont pris en charge
- Il bénéficie d’une assistance juridique
- Ainsi, Il dispose de documentations diverses, de conseils juridiques et d’expertise
- Il est accompagné par des juristes spécialisés
- Son champ d’intervention est bien plus large par rapport à la défense-recours
L’assuré peut s’enquérir de différentes informations se rapportant :
- au divorce
- à la séparation légale
- à la garde, la pension alimentaire ou la visite des enfants
- au partage des biens et à la propriété
Les conseils juridiques utiles avant d’engager une procédure de divorce
Le conseil juridique divorce dans le cadre d’une protection juridique divorce donne des renseignements permettant à l’assuré d’opter pour le type de divorce qui convient à sa situation. Il renseigne sur les différentes lois qui existent. Sur ce point, il y a 4 types de divorce.
- Le divorce par consentement mutuel
- Le divorce par acceptation du principe de la rupture de mariage. Les deux époux vivent déjà séparément depuis un an quand ils font la demande de divorce
- Le divorce pour dégradation irrévocable de tout lien conjugal
- Le divorce pour faute
Les choix à faire par les époux peuvent concerner entre autres :
- La séparation des biens. La division des biens entre les deux parties concerne les biens financiers, mobiliers et immobiliers.
- La pension alimentaire. Quand l’un des parents obtient la garde des enfants, la possibilité pour l’autre de verser une pension alimentaire doit être étudiée.
- La résidence des enfants: Il est important de savoir ce que disent les lois sur la garde exclusive des enfants ou le droit de visite
Dans tous les cas, une aide conseil juridique favorise une meilleure préparation d’un dossier de divorce. Elle permet notamment de disposer d’informations sur le coût du divorce ou le choix d’un avocat. Chaque époux doit avoir son avocat. Ce dernier ne représente pas seulement ses clients devant les tribunaux. Il a aussi pour mission de leur octroyer des conseils juridiques sur le fond.