Chaque prêt immobilier doit nécessiter une souscription à une assurance de prêt. Le fait d’avoir une assurance prêt immobilier peut garantir votre protection en cas d’impayés. Vous souhaitez concrétiser votre rêve de projet immobilier ? Ou encore vous désirez être propriétaire de votre propre habitat ? Les imprévus de ce type peuvent être évités grâce à la souscription à une assurance prêt immobilier.
Comment trouver la bonne assurance prêt immobilier ?
L’analyse de vos besoins en matière de prêt immobilier est nécessaire. Une comparaison est également utile pour déceler l’assurance qui convient à vos moyens et vos envies. Les conditions générales des établissements d’assurances spécifient clairement les besoins adaptés aux profils des souscripteurs. Toutes les garanties et les dispositions mises en exergues se doivent de donner avantage au profil de l’emprunteur.
Le souscripteur est libre de choisir son assurance prêt immobilier
Le libre choix offert aux emprunteurs ne rend pas pour autant la tâche facile. Comme de nombreuses assurances proposent des services de prêt immobilier, un choix cornélien s’impose à eux. D’où, il est important de s’assurer de la vraie protection qu’offre cette assurance. Avec les 2 textes réglementaires ci-après, vous choisirez plus la sécurité à la simplicité.
La loi Hamon
Elle décrète :
Le changement d’assurance, la résiliation est approuvée et n’est passible d’aucune pénalité si elle se fait dans les douze mois à compter de la signature de l’offre de prêt.
La loi Lagarde
Elle offre une liberté à l’emprunteur de choisir son assurance. Et le contrat signé est équivalent au contrat collectif. Cette loi octroie un minimum de garantie.
Les garanties obligatoires des assurances prêt immobilier
La garantie des assurances est de couvrir les risques de non-remboursement. Les critères de souscription doivent comporter la nature et l’étendue des garanties non pas uniquement le taux. Les avantages obtenus auprès de l’assurance doivent aider à financer le projet. Des garanties dites obligatoires doivent figurer dans le contrat d’assurance :
La garantie décès
Elle consiste en ce que l’assureur rembourse le prêt de l’emprunteur si celui-ci vient à mourir. La constatation du décès ainsi que les motifs peuvent influencer la couverture. Ainsi, les causes naturelles du décès sont les seules raisons qui poussent l’assureur à rembourser l’établissement de crédit.
L’invalidité permanente ou totale
La garantie incapacité totale ou permanente est une couverture destinée à assurer les personnes incapables d’accomplir des activités rémunérées. Il y a dans ce cas, une assistance par une tierce personne pour accomplir toutes les actions de la vie quotidienne.
L’invalidité permanente et partielle
L’emprunteur n’est pas en mesure d’exercer les activités professionnelles spécifiées dans le contrat d’assurance de son emprunteur. En raison d’un handicap professionnel ou fonctionnel, il a besoin de la première catégorie de sécurité sociale IPP. L’assureur rembourse alors une partie de la mensualité calculée en fonction du taux d’invalidité et de la partie assurée.
L’invalidité professionnelle
Les professionnels médicaux, paramédicaux et vétérinaires peuvent prendre de telles mesures d’assurance afin d’obtenir un soutien dans les cas où ils sont absolument incapables d’exercer leur profession. Pour plus de 66% des incapacités professionnelles, la compagnie d’assurance remboursera le capital dû.
Le contrat d’assurance prêt immobilier permet aux personnes souscrites d’être protégées de manière efficace. La couverture offerte par notre compagnie d’assurance vous aidera à faire face aux situations imprévues et aux aléas de la vie. Ainsi, vous pourrez vivre en toute quiétude et profitez de chaque instant.