garanties de votre assurance flotte automobile

En tant qu’entreprise, si vous disposez de plusieurs véhicules, il convient mieux de choisir leur couverture auprès d’un même assureur. De plus, il est préférable de prendre un seul contrat appelé une assurance flotte automobile. Cette dernière est très pratique surtout si vous possédez plus de 3 véhicules. D’ailleurs, les compagnies d’assurance y proposent différentes offres adaptées à vos besoins.

Comment fonctionne une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile propose un contrat pour assurer la couverture de plusieurs véhicules en même temps. Cette offre est valable à partir de trois véhicules. Il faut dire de plus en plus de sociétés recherchent cette prestation actuellement. Toutefois, cette assurance ne convient pas uniquement aux entreprises. Elle s’adresse également aux collectivités, voire aux particuliers. Les associations peuvent aussi la souscrire. En prenant cette formule, un chef d’entreprise bénéficiera directement d’une responsabilité civile personnelle qui couvre tous les véhicules de sa firme. Cela remédie donc aux risques de doublons de garantie. Vous gagnerez du temps et de l’argent dans la souscription de cette assurance. De plus, vous n’aurez pas besoin de préparer plusieurs paperasses administratives. Par ailleurs, souscrire cette assurance vous oblige à déclarer annuellement les véhicules à intégrer dans le contrat. Il est donc possible de modifier le nombre de véhicules à chaque déclaration.

Quelles sont les différentes garanties proposées ?

Dans un contrat d’assurance pour plusieurs véhicules, il existe plusieurs garanties disponibles :

  • La responsabilité civile automobile: elle est obligatoire et couvre la réparation des dommages faite à la victime en cas d’accidents. En souscrivant à une assurance flotte automobile, vous devez donc prendre au moins cette garantie ;
  • La formule bris de glace, indispensable en cas de fissures ou brisures ou d’accidents sur le pare-brise ;
  • La garantie du conducteur qui indemnise le chauffeur en cas d’accident. Elle assure le remboursement de ses frais médicaux ou de l’hospitalisation. Elle s’occupe également d’indemniser tous les préjudices en cas d’invalidité ;
  • La garantie dommage tous accidents, elle assure tous les dommages subis par l’un de vos véhicules en cas d’accident ;
  • La garantie vol et incendie vous permettant d’être remboursé d’une valeur convenue en cas d’incendie ou de vol. Elle est applicable pour l’un ou pour la totalité des véhicules couverts.

Outre ces offres, d’autres garanties optionnelles se présentent également à vous. Il y a la garantie assistance ou protection juridique ou celle des biens transportés.

Une possibilité de négociation pour la couverture

Contrairement à d’autres couvertures auto, l’assurance flotte automobile ne tient pas compte du bonus-malus. Sa cotisation se calcule en fonction du rapport annuel des éventuels accidents se produisant durant les 12 derniers mois. Dans ce cas, il est important de déclarer tous les sinistres rencontrés par vos véhicules. Le calcul des cotisations se fait annuellement. Compte tenu de l’absence du coefficient bonus-malus, il laisse une bonne marge de négociation au niveau de son tarif. Cette négociation se fait lors de la souscription ou encore au moment de son renouvellement annuel. En outre, même s’il s’applique à plusieurs véhicules, ce contrat s’établit au nom d’un seul conducteur désigné comme responsable. Néanmoins, vos voitures peuvent être conduites par d’autres personnes à titre occasionnel. Aussi, comme chaque assureur propose des tarifs et des garanties supplémentaires attrayantes, pensez à bien sélectionner votre compagnie !