La garantie indemnité hospitalisation est la garantie idéale pour faire face sereinement aux dépenses en cas d’hospitalisation. C’est une garantie indispensable dans la mesure où une hospitalisation coûte cher en occasionnant des dépenses superflues. Or, la Sécurité sociale ne rembourse pas totalement ces frais. L’indemnité hospitalisation assure donc le confort du malade pendant son séjour à l’hôpital. Elle permet de faire face aux frais en sus et aux dépenses imprévues.
Indemnités hospitalisation : les frais pris en charge par l’assurance maladie
L’assurance maladie prend en charge les frais d’hospitalisation, mais pas tous. Ainsi, la caisse d’Assurance maladie prend directement en charge les indemnités hospitalisation à hauteur de 80%. La condition est que le patient soit admis dans une clinique privée conventionnée ou dans un hôpital public. Le ticket modérateur à savoir 20% des frais dont le forfait journalier, n’est pas pris en charge. C’est aussi le cas des suppléments pour le confort personnel du patient. Par contre, les frais de transport pour rejoindre un établissement hospitalier dans le département de la résidence du patient sont pris en charge à 65%.
Admission dans un établissement non conventionné
Si le patient est admis dans une clinique privée non conventionnée, il devra régler les frais d’hospitalisation dans leur totalité. Seule une partie sera remboursée par l’assurance. Les dépassements d’honoraires que demandent certains médecins et 35% des frais de transport, ainsi que le forfait de 18 euros sur les actes médicaux de 91 euros et plus, ne sont pas remboursé par l’assurance maladie.
Les éléments à considérer pour choisir la garantie indemnités hospitalisation
Plusieurs critères sont pris en compte dans le choix de l’assurance indemnité hospitalisation. En effet, ce ne sont pas tous les patients qui bénéficient de cette garantie. Les compagnies d’assurances tiennent compte de différents points.
L’âge limite et les bénéficiaires
Ainsi, l’âge limite de la souscription à cette garantie est de 65 à 75 ans. Le montant des cotisations et des indemnités journalières est un autre point dont il faudra tenir compte. Les bénéficiaires de la garantie doivent être déterminés à l’avance. L’assurance peut couvrir uniquement l’assuré. Mais elle peut aussi s’étendre à son conjoint ou aux autres membres de la famille.
Les options à envisager
Les options proposées dans le contrat d’indemnité hospitalisation sont également un point important. Le versement d’un capital sans qu’il y ait hospitalisation pendant une période déterminée doit être longuement étudié. Le montant des indemnités sera également doublé en cas d’hospitalisation d’un couple.
Les autres points à étudier
L’assuré doit se référer à certains points avant de choisir l’organisme d’assurance auprès duquel il va souscrire son indemnité hospitalisation. La présence d’un délai de carence dans le contrat est à voir de près pour pouvoir envisager les éventuelles possibilités qui s’offrent au souscripteur. Il est aussi important que l’assuré sache s’il doit souscrire sa complémentarité santé auprès d’une même compagnie d’assurance. Le montant des indemnités à verser est à voir de près, que ce soit pour un accident ou pour une maladie. La possibilité pour le souscripteur de choisir l’établissement hospitalier où il veut être admis est un autre point qu’il faut considérer.