L’ assurance auto moto est la garantie idéale pour toute personne conduisant une moto et une voiture de façon régulière. Elle couvre la responsabilité civile de l’assuré pour tout dommage matériel ou corporel causé à un tiers. Selon l’article L211-1 du code des assurances, tout véhicule doit être couvert en Responsabilité Civile pour tout dommage qu’il pourrait causer aux tiers. Tous les contrats peuvent être groupés au sein d’un même assureur, avec un contrat pour chaque voiture.
Les avantages de la combinaison des assurances auto moto
Couvrir plusieurs véhicules auprès d’un même assureur procure de réels avantages. Pour une assurance auto moto, l’assuré va bénéficier de remises tarifaires sur les primes de l’ordre de 15 à 20%.
Une économie sur les cotisations à payer
Souscrire l’ensemble des véhicules d’un même conducteur tel qu’une assurance auto moto, auprès d’une même assurance permet une réduction sur les cotisations. Il est également possible d’assurer une moto et une multirisque habitation chez un même assureur. C’est un groupement d’assurances qui avantage l’assuré en matière de réduction des cotisations à payer. Le plus important dans le choix d’une assurance auto moto s’avère le rapport qualité de la couverture/prix.
Une gestion simplifiée du contrat d’assurance
Généralement, l’assuré a trois interlocuteurs pour trois véhicules différents souscrits auprès de trois assurances. En souscrivant tous ses véhicules auprès d’une même compagnie, l’assuré n’aura au final qu’un seul interlocuteur, avec une seule déclaration à faire en cas de souci ou d’éventuelle modification.
Divers organismes pour souscrire une assurance auto moto
L’assuré a le choix entre de nombreux organises pour souscrire une assurance auto moto. Il peut ainsi faire la souscription auprès de sa banque ou de son assureur habituel et d’autres organismes ou établissements bancaires. Le pourcentage de la remise accordée est variable, aussi, une comparaison s’avère toujours indispensable.
Les gestes financiers des assureurs à leurs assurés avec la pandémie
Une baisse conséquente des sinistres automobile a été enregistrée en France sui te à l’épidémie de Coronavirus. Certains organismes d’assurances, mais pas tous, ont alors décidé de procéder à des gestes financiers directs envers leurs assurés.
Un reversement des cotisations perçues
MAIF a redistribué 100 millions d’euros à ses assurés auto et moto, à raison de 30 euros par véhicule. La Mutuelle de Poitiers a reversé 2% des cotisations perçues en 2020 pour tous les contrats. La GMF a remboursé 40 euros par sociétaire disposant d’un contrat tous risques sous certaines conditions. MATMUT a remboursé 75 euros à ses assurés ayant subi les contrecoups de la Covid-19, notamment ceux qui ont perdu leur travail ou qui sont à la recherche de l’emploi. Certains assureurs ont choisi d’octroyer des aides directes aux assurés soignants en leur faisant bénéficier d’une baisse de la cotisation ou de la gratuité de certaines garanties supplémentaires.
Un gel des tarifs appliqués
Certains assureurs ont procédé à un gel des tarifs d’assurance auto moto en vigueur jusqu’à fin 2021 pour les professionnels et associations. Les particuliers et les professionnels eux aussi en ont bénéficié pour les assurances auto moto, camping-car et loisirs ou habitation. D’autres compagnies d’assurances l’ont fait pour les restaurants, hôtels et cafés.