La mutuelle Artisan est une mutuelle Travailleurs non-salariés. De ce fait, les frais de soins ne sont pris en charge que partiellement. Les artisans travaillent à leur compte et de ce fait, en cas d’arrêt maladie, leur activité peut être en péril. Ils bénéficient aujourd’hui d’une protection sociale à l’instar de celle attribuée aux salariés en termes d’assurance maladie. Les cotisations sociales des artisans sont souvent élevées, mais les complémentaires santé pour les TNS affichent un tarif plutôt accessible.
Les caractéristiques de la mutuelle santé des artisans
L’année 2020 marque un changement pour les TNS. Ces derniers dépendent désormais du régime général d’assurance maladie. Le taux de remboursement de leur assurance est le même que pour les salariés du privé. Certains artisans encourent des risques importants dans la pratique de leur métier. Toutefois, l’Assurance maladie ne prend pas en charge les accidents du travail ou les maladies professionnelles. Avec un régime moins favorable, ils ne bénéficient d’aucune couverture chômage en cas de perte d’emploi. Souscrire une mutuelle TNS s’avère pour eux une alternative vu qu’ils ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle professionnelle comme les salariés.
Les bénéficiaires de la mutuelle Artisan
Le premier bénéficiaire est l’artisan lui-même. Il peut être :
- Un exploitant en nom propre
- Un président de SAS
- Un associé unique de SARL
- Un dirigeant non salarié
Les enfants des travailleurs non-salariés et le conjoint collaborateur non salarié peuvent aussi profiter de cette mutuelle, mais sous certaines conditions.
Une couverture modulée en fonction des besoins
L’artisan peut opter pour un contrat renforcé en particulier selon son métier. Ainsi, si la garantie optique s’avère pour lui une nécessité, il doit la renforcer. C’est le cas du bijoutier ou du coiffeur dont la vue est primordiale dans l’accomplissement du travail.
Les critères à considérer pour choisir une mutuelle Artisan
Choisir une complémentaire santé n’est pas chose aisée. Le souscripteur doit tenir compte de différents points avant d’opter pour la mutuelle TNS qui lui convient. Son choix devra ainsi tenir compte des critères suivants :
- La prise en charge des bénéficiaires: C’est une garantie indispensable pour les artisans. Généralement, un travailleur non-salarié comme l’artisan se soucie surtout du bien-être de sa petite famille. Leur sécurité est pour lui primordiale. Ainsi, les TNS accordent une attention particulière aux garanties proposées par les mutuelles en ce sens.
- Les garanties: Les garanties proposées par les mutuelles TNS sont modulables. L’assuré peut choisir la formule qui lui convient en fonction de ses besoins. Les travailleurs non-salariés peuvent accorder plus d’attention à une garantie qu’à une autre. L’hospitalisation, les soins dentaires ou l’optique peuvent être privilégiées chacune selon la meilleure prise en charge proposée par la mutuelle. Il y a même des travailleurs non-salariés qui choisissent uniquement une mutuelle TNS pour les postes de dépenses élevées.
- Le tiers payant: C’est une garantie qui avantage considérablement les travailleurs non-salariés dont font partie les artisans. Le principe du tiers payant est que l’assuré peut faire l’achat de ses médicaments ou consulter son médecin sans avancer des frais. Il n’a juste qu’à présenter sa carte de mutuelle ou sa carte vitale.