Depuis le début de la pandémie COVID-19, de nombreuses compagnies d’assurance ont été fortement touchées. Mais elles n’ont pas baissé pour autant les bras. Au contraire, elles mobilisent tous leurs collaborateurs et accompagnent les activités de notre clientèle. Nous faisons de notre mieux en vous offrant un service impeccable en ces temps durs. La prise en charge des entreprises et des personnes les plus touchées en instaurant des mesures exceptionnelles a été annoncée par les compagnies d’assurance.
Les types de contrats d’assurance en cas d’épidémie
Les contrats d’assurance de prévoyance et complémentaires de santé sont les deux sortes de contrats d’assurance mis en jeu. Mais d’autres peuvent également couvrir votre sécurité. Tout dépend du type de contrat souscrit par le client. Certain comme le rapatriement sanitaire, voire même l’annulation d’un voyage en font partie également. Il s’agit ici d’assurance pour les particuliers.
Les mesures exceptionnelles prises par les compagnies d’assurance
S’agissant plus précisément d’une mesure de soutien venant de l’État, elle a été mise en place pour couvrir tous types d’entreprises afin de les aider à poursuivre leur activité. Des garanties pour les entreprises en cas de retard de paiement. Des fonds ont été débloqués par les pouvoirs publics afin de contribuer le plus possible à la remise en scelle des TPE, PME et indépendants.
Les mesures d’accompagnements de ces entreprises
Les assurances ont préféré donner suite à la continuité de leurs services pour offrir aux entreprises impactées un soutien tant économique que social. La déclaration des activités même partielles de l’entreprise dans les 30 jours pour couvrir les indemnités versées aux salariés. Des fonds de solidarité sont également débloqués par l’État pour aider directement les entreprises face à la situation de crise. Il est nécessaire de connaître quelles sont les frais couverts par les assurances santé et prévoyance.
Les compagnies d’assurance offrent une assurance complémentaire santé
Les assurances complémentaires de santé couvrent tout assuré atteint du virus. Il existe en revanche des exceptions non remboursées par les assureurs tels que les masques, les gels désinfectants, les solutions Hydro alcooliques… Les dépenses couvertes par l’assurance complémentaire santé sont :
- Les consultations médicales
- Les frais d’hospitalisation
- Les achats de médicaments
- Les frais d’analyse
la Sécurité sociale a instauré une procédure de dérogation. Le processus vient en aide aux personnes fragiles. Cette dérogation invite fortement les assureurs à prendre en charge comme contrat d’assurance les indemnités journalières. Cette charge exceptionnelle est en vigueur depuis le 23 mars 2020 et se limite à 21 jours d’arrêt de travail. L’activation de l’assurance prévoyance se fait en cas d’incapacité de travailler. Les raisons de maladies doivent être justifiées d’un arrêt de travail. Les personnes en confinement reçoivent des mesures d’exception venant des pouvoirs publics :
- Bénéficier d’indemnités journalières pour les salariés, les TNS pendant 20 jours
- Suppression de la marge de carence de 3 jours pour les travailleurs du secteur privé
- Les obligations de rémunération de l’employeur sont modifiées : maintenance du salaire partiel et suppression de ladite loi de mensualisation.
Les compagnies d’assurance font tout leur possible pour maintenir à flot leurs activités et services. Malgré les retards de paiement, les assurances assurent la continuité de leurs services. Elles accompagnent même les clients sur le paiement de leurs primes. Nous cherchons toujours un équilibre pour pouvoir aider les entreprises clients qui sont en difficulté.