L’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui couvre l’activité professionnelle contre les éventuels risques qu’elle encourt. Elle prend en charge de nombreuses garanties. Les dommages peuvent ainsi toucher les locaux, les responsabilités et les biens professionnels. Cette assurance couvre ainsi la responsabilité civile obligatoire du souscripteur pour tout dommage matériel, corporel et immatériel causé à des tiers. Elle concerne les professions libérales, les artisans et commerçants, les gérants d’une société de service ou de petites entreprises.
Les divers risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle
Le contrat « multirisque professionnelle » couvre les biens du souscripteur contre de nombreux dégâts. Les principaux sont le vol et la responsabilité civile, les bris de glace, les dégâts des eaux et l’incendie. Certaines compagnies garantissent d’autres accidents tels que ceux survenant aux visiteurs dans ses locaux assurés et les risques d’intoxication alimentaire.
Vol ou tentative de vol
L’assurance garantit tout ce qui se trouve dans les locaux assurés à savoir le mobilier, le matériel et les marchandises. Les dommages encourus par le bâtiment en cas de vol ou de tentative de vol, sont aussi couverts.
Responsabilité civile
Elle rembourse les éventuelles dépenses du souscripteur suite à la responsabilité civile encourue après un accident corporel ou matériel causé à un tiers. Ledit accident peut survenir suite à une imprudence ou une négligence du souscripteur ou du personnel de l’entreprise.
Bris de glace
L’assurance couvre toutes les parties vitrées du local professionnel. Les travaux de miroiterie concernant le remplacement des vitres endommagées sont ainsi pris en charge.
Dégâts des eaux
C’est le sinistre le plus fréquent, puisque le local n’est pas toujours censé se trouver dans un local isolé. La probabilité de survenue d’un dégât des eaux est accrue avec la présence de nombreuses sociétés à la fois à un même lieu. Ses conséquences sont considérables dans le sens où l’eau peut détruire aussi bien le local que les biens qui y sont entreposés. Il peut s’agir des marchandises ou des matériels.
Incendie
C’est le plus grand risque encouru par les entreprises. En cas d’incendie, c’est tout le bâtiment et son contenu qui sont exposés. Les dommages encourus sont ceux causés à un tiers, les dommages électriques et les pertes indirectes.
Les informations requises pour souscrire cette assurance
La multirisque professionnelle requiert au souscripteur de fournir toutes les informations qui se rapportent à sa profession. Il est indispensable qu’il déclare la nature de sa société, le nombre de salariés dont le chef d’entreprise, et la masse salariale. Il doit également fournir l’emplacement exact de l’activité professionnelle. La superficie des locaux qui font l’objet de l’assurance, la nature et la valeur de leur contenu doivent également être communiqués à l’assureur au moment de la souscription. Le souscripteur doit aussi signaler s’il est locataire ou propriétaire de l’endroit.
Mesures à prendre en cas de sinistre
La première chose à faire consiste à aviser l’assureur. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de déclaration de sinistre le plus tôt possible. Prendre ensuite toutes les précautions pour les dommages ne s’aggravent pas. Il faut veiller au respect du délai de déclaration mentionné dans le contrat à la souscription. Généralement, il est de 7 jours, mais en cas de vol, il est de 3 jours.